iPhone
iPhone : le premier glucomètre continu sans ordonnance est approuvé
Il offre des mesures automatiques à intervalles réguliers.
La FDA vient d’approuver un dispositif innovant pour les diabétiques. Il ne s’agit pas du premier glucomètre connecté étant donné qu’il en existe déjà, mais c’est le premier qui propose une mesure en continu automatique, sans ordonnance. Pour l’instant, il a été approuvé uniquement aux États-Unis par la FDA, qui est pour rappel le régulateur américain en charge d’approuver ou non les dispositifs de santé chez l’Oncle Sam.
Il mesure, analyse puis enregistre les résultats
Comme 9to5mac le rapporte :
Aujourd’hui, la Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé la commercialisation du premier glucomètre continu (CGM) en vente libre (OTC).
Le système de biocapteur de glucose Dexcom Stelo est un CGM intégré (iCGM) destiné à toute personne de 18 ans et plus […], comme les diabétiques traitant leur maladie avec des médicaments oraux, ou celles non diabétiques qui souhaitent mieux comprendre comment le régime alimentaire et l’exercice peut avoir un impact sur la glycémie […]
Le système Stelo Glucose Biosensor utilise un capteur portable, associé à une application installée sur le smartphone ou un autre appareil intelligent d’un utilisateur, pour mesurer, enregistrer, analyser et afficher en continu les valeurs de glucose.
Différences avec les autres
Pour comparer, il y a par exemple le BG5 kit, qui est également un glucomètre connecté, mais fonctionne davantage comme un appareil traditionnel. Ce dernier va se synchroniser avec une application après qu’une mesure ait été faite volontairement, ce n’est pas automatique. De son côté Dexcom Stelo effectue une mesure toutes les 15 minutes.
L’appareil FreeStyle Libre propose la même chose, mais nécessite une ordonnance, alors que le Dexcom sera vendu dès cet été en vente libre aux USA. Autre précision, le Dexcom est considéré comme « peu invasif », mais il l’est tout de même un peu. Son capteur a en effet besoin de mesurer le fluide interstitiel sous la peau, mais il ne va pas jusqu’au sang.
La FDA avait initialement approuvé un glucomètre Dexcom en 2022, mais celui-ci nécessitait une ordonnance.
Au sujet du diabète, une technologie révolutionnaire devrait prochainement être présentée. Cette dernière peut diagnostiquer la maladie en quelques secondes grâce à un enregistrement vocal.