Hors-sujet
Voici Nothing, un nouveau service web que vous allez adorer détester
Parfois, il vaut mieux ne rien faire.
Avez-vous déjà entendu parler de getnothing. App ?
L’application web getnothing.app est un projet qui a vu le jour cet été sur la toile. L’application web ressemble à première vue à un site internet tout à fait normal. Son design est récent et épuré, et le site semble offrir des services à ses utilisateurs. Cependant, en y regardant de plus près, on se rend compte que tout ceci n’est qu’une mascarade ! Si vous souscrivez à getnothing.app, vous obtiendrez : rien du tout ! Mais le pire dans tout ça, c’est que des gens achètent.
Même si il n’y a rien à la clef, la page, selon certains, donne quand même envie de souscrire au « service ». On y retrouve en effet les éléments normaux qu’on peut habituellement voir sur une page web, mais ici, tout est tourné en dérision. Il y a même un tableau qui compare getnothing.app à différents services :
En descendant plus bas, on y retrouve des avis clients assez inattendus :
Est-ce une blague ?
À cette question, les fondateurs répondent : « Non, nous comptons sérieusement sur votre argent et avons déjà contracté un emprunt pour une nouvelle voiture. ». Si vous souhaitez vous abonner à getnothing et ne rien obtenir, il vous faudra débourser la somme de 8 dollars par mois. Le site web propose en effet un abonnement, et si vous souscrivez directement pour une année, cela revient à 60 dollars, soit 36 dollars de moins que si vous prenez la formule mensuelle.
Susciter une émotion peut rapporter de l’argent
Lorsqu’on vend un produit ou un service, on cherche à apporter quelque chose à ses clients. Ce qui ne semble pas être le cas au premier coup d’œil de getnothing.app. Certains seraient tentés de se dire que « c’est n’importe quoi » ce projet, et ils auraient raison.
Cependant, d’autres ont pris la chose avec humour, et ils ont tellement apprécié l’initiative qu’ils ne diraient pas qu’ils ont payé pour ne rien recevoir. Ils sont plutôt d’avis qu’ils ont obtenu un moment de joie en découvrant getnothing.app, et que ça en valait la peine. Ces derniers ont tout autant raison que ceux qui diraient « c’est n’importe quoi ».
Ce ne sont pas les premiers à tenter le coup
Les créateurs de getnothing.app ne sont pas les premiers à tenter le coup. La technique qui consiste à ne rien offrir contre de l’argent avait déjà fonctionné autrefois. On se rappelle notamment de l’application « i Am Rich » qui était vendue 999 $ sur l’App Store à l’époque, et qui n’apportait strictement rien. En voyant le succès de cette dernière, d’autres avaient suivi le pas en lançant « i Wanted Rich ». Elle était commercialisée au prix de 1000 $.