iPad
Apple : plusieurs nouveaux iPad ont fuité, dont l’iPad Pro M5
La fuite révèle aussi l’annulation de plusieurs modèles.
Alors que l’iPad Pro M4 vient d’être commercialisé, une fuite en provenance d’Apple a dévoilé plusieurs nouvelles tablettes, dont l’iPad Pro M5. Deux autres modèles ont été découverts, à savoir l’iPad mini 7, ainsi que l’iPad 11.
Fuite de plusieurs identifiants
C’est l’informateur @aaronp613 qui partage cette trouvaille de l’utilisateur X @nicolas09F9. Comme souvent, l’information est relayée sur le réseau social d’Elon Musk. Le tweet en question révèle plusieurs identifiants, qui sont supposés correspondre à de futures tablettes à la pomme. Afin de mettre la main sur ces précieuses informations, l’auteur de la trouvaille a fouillé les lignes de codes d’Apple.
Voici les modèles révélés :
- iPad mini 7 équipé d’une puce A17, disponible en configurations Wi-Fi et Cellular.
- iPad 11e génération avec la puce A16, disponible aussi en versions Wi-Fi et Cellular.
- iPad Pro M5 disponible en versions de 11 et 13 pouces, avec des options Wi-Fi et Cellular, doté de la nouvelle puce M5.
Appareils annulés et iPad Pro M5
La fuite révèle par ailleurs l’annulation de plusieurs modèles d’iPad, Pro et non Pro, utilisant les puces Apple Silicon A14 ou M3. Pour rappel, la puce M3 a vite été abandonnée par Cupertino, car elle repose sur le procédé de fabrication N3B, qui coûte très cher à Apple. La M4 repose de son côté sur N3E, qui est bien plus rentable, mais il semble que la firme à la pomme ait déjà décidé de passer à l’étape suivante assez rapidement.
La fuite pourrait indiquer la transition d’Apple vers un cycle de mise à niveau annuel plus régulier pour l’iPad, qui reflète le calendrier actuel de l’iPhone et ses plans pour la gamme Mac également.
L’iPad mini 7 avec puce A17, ainsi que l’iPad 11 avec puce A16, pourraient sortir avant la fin de l’année 2024. Pour l’iPad Pro M5 cependant, il faudra probablement attendre l’année prochaine.