iPhone

Le froid menace votre iPhone, comment le protéger

La France subit une belle vague de froid. Que risque l’iPhone face à ces températures négatives ? Et comment faire pour éviter de potentiels dégâts irréversibles ?

Il y a

le

© Unsplash / Aaron Burden

Avec l’hiver qui vient de s’installer et des températures négatives frappant de nombreux départements de France, votre iPhone peut être mis à rude épreuve. En effet, le froid n’est généralement pas le meilleur ami de tout appareil électronique, notamment ceux comprenant une batterie ou un écran.

Voyons justement quels impacts peuvent avoir des températures négatives sur l’iPhone. Plus bas, vous retrouverez aussi les pratiques à adopter pour protéger la machine, si vous n’avez pas d’autre choix que de l’utiliser à l’extérieur dans un laps de temps de plusieurs dizaines de minutes au moins.

Impact du froid sur l’iPhone

Froid et autonomie, une relation glaciale

La batterie au lithium-ion de l’iPhone et des smartphones en règle générale n’apprécie pas les températures extrêmes. D’ailleurs, Apple recommande sur son site web une température idéale d’utilisation comprise entre 0 et 35 °C.

© Apple

Dès -1 °C, l’autonomie de l’iPhone peut être atteinte. En sommes, plus il va faire froid et plus le temps d’exposition au froid va être long, plus la batterie de votre iPhone va avoir du mal à fonctionner.

En fait, cela est dû à la réaction qui se déroule dans le composant : une batterie lithium-ion génère de l’électricité grâce à une transformation chimique dont la vitesse est déterminée par la température ambiante.

Plus il fait froid, plus la réaction chimique est lente et moins la batterie est en mesure de fournir assez d’énergie pour répondre aux besoins de l’iPhone. En outre, il y a un point de non-retour : quand le niveau d’énergie fournie passe sous un certain seuil, l’iPhone s’éteint purement et simplement, pensant avoir affaire à une batterie défectueuse ou totalement vide. En réalité, la batterie est saine, mais simplement trop ralentie à cause du froid.

Ces extinctions subites peuvent arriver plus fréquemment quand la batterie est d’un certain âge. Si votre iPhone s’éteint donc assez régulièrement dehors, quand il fait froid, c’est un signe de vieillissement avancé du composant. Il serait intéressant d’envisager son remplacement.

Pour l’écran, tout dépend

Le froid peut impacter les écrans LCD. Sont donc concernés, tous les iPhone précédents le modèle X, ainsi que les modèles XR, 11 et tous les SE.

Les cristaux liquides d’un écran LCD peuvent tripler en largeur quand la température baisse. En conséquence, le changement des couleurs de l’écran se fait plus lentement alors que la dalle devient plus sensible à la casse, surtout si elle est déjà fissurée à cause d’une ancienne chute.

Pour tous les autres iPhone, ceux équipés d’une dalle OLED, le froid est moins gênant. La technologie LED, par nature, supporte mieux les températures négatives. Contrairement au LCD, donc, avec un iPhone équipé de dalle OLED, aucune différence de réactivité ne devrait se faire sentir en utilisation, en tout cas, à des températures négatives habituelles pour un hiver en France métropolitaine.

© Unsplash / Mikhail Vasilyev

Froid, iPhone et bonnes pratiques

  • Ne pas rallumer son iPhone éteint par le froid : si jamais votre iPhone vient de s’éteindre subitement à cause du froid, il faut éviter de le rallumer immédiatement. En effet, cela pourrait endommager la capacité de la batterie et donc nuire à l’autonomie de votre appareil. Il est recommandé d’attendre que l’iPhone se réchauffe dans une poche, grâce à la température corporelle, ou dans une pièce chauffée avant de le rallumer
  • Ne pas réchauffer son iPhone trop vite : il est déconseillé de le réchauffer rapidement avec une source de chaleur trop chaude, comme un radiateur ou un sèche-cheveux. Une chaleur trop importante peut endommager la batterie et l’user de manière prématurée
  • Ne pas recharger son iPhone dans le froid : il vaut mieux éviter de recharger l’iPhone dans un environnement trop froid, la batterie n’étant par nature pas conçue pour fonctionner au mieux quand les températures sont négatives
  • Protéger l’iPhone du froid : en cas de grand froid, comme en France en ce moment ou dans d’autres zones du globe où des températures négatives sont habituelles, il vaut mieux limiter au maximum l’utilisation de son iPhone tout nu à l’extérieur. Si vous avez besoin de sortir l’appareil de la veste, faites-le pour un court laps de temps et/ou à l’abri du vent. Utiliser une coque classique, ou encore mieux, une coque étanche, peut être une bonne idée pour rajouter une couche de protection contre le froid. Il existe même certains modèles de protection pour smartphone dédiés au froid, ces protections sont dites “thermiques”. Vous pouvez en trouver une sélection ici

Et puis si jamais vous voulez toujours utiliser votre iPhone dans le froid et que vous craignez, non pas pour la batterie, mais pour vos petits doigts, il faut s’équiper de gants spéciaux compatibles avec les écrans tactiles des smartphones, comme ceux-ci.

Votre iPhone s’est-il déjà éteint à cause du froid ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile