Actualités

Fréquences 5G : les enchères sont terminées et Orange devance ses concurrents

L’État français va empocher 2,786 milliards d’euros dans cette opération.

Il y a

le

© Unsplash / Jack Sloop

Le troisième jour aura donc été le bon. L’ARCEP vient de communiquer les résultats de cette dernière journée d’enchères de la bande 3,4‑3,8 GH. L’attribution de onze blocs de fréquence 5G de 10 MHz revêt une importance cruciale pour les quatres opérateurs majeurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

Au final, Orange est parvenu à devancer ses rivaux en obtenant 4 blocs. SFR suit avec trois blocs. Bouygues Telecom et Free Mobile ferment quant à eux la marche avec deux blocs chacun. Cinq tours d’enchères se sont déroulés lors de cette troisième journée où le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a finalement atteint 126 millions d’euros.

La 5G fait débat en France

Pour l’État, qui espérait récupérer au minimum 2,17 milliards d’euros, c’est donc une aubaine. En ajoutant les résultats du jour à la précédente attribution d’un bloc de 50 MHz à chaque opérateur en début d’année, il récupérera 2,786 milliards d’euros. Les opérateurs vont donc désormais pouvoir se concentrer sur leurs offres de forfaits mobiles 5G qui devraient être disponibles d’ici fin 2020.

Selon l’ARCEP, ce déploiement doit « permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l’innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d’accéder à des services mobiles toujours plus performants ».

Un avis qui n’est pas vraiment partagé par les opposants à ce nouveau réseau mobile. Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont ainsi demandé un moratoire sur cette nouvelle technologie. Un avis qui n’a finalement pas été suivi par Emmanuel Macron qui soutient fermement le déploiement de la 5G.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
20 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile