Jeux
Les jeux gratuits avec pub ont de beaux jours devant eux ! Ce sont les joueurs qui le disent
modèle Freemium, gratuit avec achats dans l’application mais aussi payant avec
achats ultérieurs, s’est énormément développé et représente déjà l’écrasante majorité
des revenus des développeurs.
Aujourd’hui, on peut même avancer que les apps intégrant de la publicité ont
tout l’avenir devant elles puisque ce sont les joueurs même qui le confirment
d’une manière ne laissant aucune controverse :
Les chiffres qui suivent proviennent d’une étude récente menée par
WildTangent et IHS Technologie et les résultats sont sans appel.
86 % des joueurs préfèrent les jeux gratuits avec de la publicité
aux jeux payés sans publicité quand 79 % indiquent aimer
recevoir des biens virtuels (monnaie, objets exclusifs, énergie, etc.) via des
annonces intégrées dans le jeu. D’ailleurs, les annonceurs ont vu les
visites sur la partie annonce ou proposition de cadeaux via des publicités,
augmenter de 120 % ces dernières semaines.
Les publicités intégrées dans les applications font même deux fois
mieux que celles de la télévision car les utilisateurs s’en
souviennent mieux et cliquent beaucoup plus facilement. Avec le temps, les
joueurs se sont habitués à avoir de la publicité dans un jeu, permettant à de
nombreux développeurs de donner un accès plus facile à leurs jeux, puisque
gratuits à la base. Le retour sur investissement est maintenant recherché de
manière plus régulière et plus seulement avec un achat dès le départ, ce qui
permet aux joueurs de se faire une idée de la valeur de l’app sans avoir à
débourser le moindre centime.
En parallèle, ce modèle a aussi montré que les joueurs restaient plus
fidèles et actifs sur une durée plus longue, et ont même dépensé plus d’argent
d’une façon plus régulière via des achats intégrés.
Le modèle Freemium (avec publicité et/ou achats intégrés) a donc encore de
beaux jours devant lui même si, encore une fois, l’avenir devra certainement
passer par un meilleur équilibre entre la découverte gratuite, la durée de vie
et la nécessité de payer régulièrement et/ou de passer par des pubs.
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous du même avis ?