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Accord d’itinérance avec Free : Orange menace d’une éventuelle suspension si …
Free Mobile, trublion du paysage ronronnant
des opérateurs mobiles Français, a connu un franc succès dès son lancement. Il
semblerait que 2 mois après le démarrage des opérations, il ait déjà séduit
plus
de 2 millions de clients.
Si le démarrage a été plutôt tranquille coté réseau, depuis, deux pannes
importantes ont touché celui-ci dont la dernière il y a quelques jours
seulement, mettant en lumière une relation forcément compliquée avec Orange, concurrent mais également
fournisseur du service dit "d’itinérance" . Celui-ci permettant à Free
de disposer d’un réseau là ou il n’est pas encore implanté.
Selon
le journal Le Monde ici, un porte-parole d’Orange a déclaré récemment que
"si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter sa qualité de service", alors l’accord pourrait être
suspendu :
C’est une menace de poids, en effet, le réseau Free ne couvre pour
l’instant, conformément à ses obligations qu’entre 27 et 30 % des utilisateurs,
qui empruntent donc très souvent le réseau d’Orange de manière transparente
pour eux. On imagine l’impact que pourrait avoir une telle suspension pour les
clients Free et on n’imagine pas qu’une telle menace puisse être mise à
exécution, mais elle est tout de même symptomatique d’une relation
tendue.
Pour essayer d’expliquer les difficultés rencontrées, sont évoqués un
trafic supérieur à ce qui avait été prévu initialement lié au
succès de l’offre Free mais également au succès de l’offre à 2
euros qui a fait ressortir de nombreux mobiles un peu datés qui ne
fonctionnent qu’en Edge (2G) au lieu de la 3G
supportée par le réseau Free. Les communications Edge passant
selon l’Arcep exclusivement par le réseau Orange.
On suivra les prochains épisodes de ce feuilleton tendu avec
attention !
Pour ceux qui souhaitent réévaluer leur facture mobile, vous pouvez
retrouver notre
tableau comparatif des offres mobiles iPhone ici