Actualités
Free annonce 3,6 millions de clients Mobile, SFR et Bouygues des résultats en baisse
l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2012 que Free a
communiqué sur le nombre d’abonnés captés après le lancement de son offre
mobile en Janvier dernier, tandis que SFR et Bouygues annoncent eux des
résultats plus mitigés.
En moins de six mois, Free Mobile a recruté plus de 3,6 millions
d’abonnés, soit 5,4% du parc français :
On avait déjà eu un premier aperçu des chiffres après le premier trimestre,
en Mai dernier, et c’étaient alors 2 610 000 personnes qui avaient rejoint le
nouvel opérateur mobile, l’opérateur avait alors communiqué aussi sur la perte d’abonnés
des concurrents.
Au total, le chiffre d’affaires généré par ces nouvelles activités a été de
320 millions d’euros sur cette période.
Coté SFR, selon
les Echos ici tant le résultat que le chiffre d’affaire au deuxième
trimestre sont en baisse (le chiffre d’affaires a reculé de 5,9% sur la
période) en raison "des baisses progressives de prix liées au nouveau contexte
concurrentiel et des différentes diminutions de tarifs imposées par les
régulateurs". Mais l’opérateur affiche tout de même 122 000 abonnés net
supplémentaires ( à fin juin 2012 SFR avait 16,414 millions de clients et
20,790 millions en intégrant les offres pré payées).
Pour ce qui est de Bouygues Telecom, toujours
selon Les Echos ici, c’est grise mine également avec la division télécoms
victime d’une baisse de 57% du résultat net et 7% du chiffre d’affaires au
premier semestre 2012. En terme d’abonnés, le nombre de clients Mobile Bouygues
Telecom a diminue? de 71 000 au deuxie?me trimestre 2012. Cette baisse provient
des clients Pre?paye? tandis que les clients Forfait sont en croissance nette
de 55 000. La marque ‘low cost’ de B&YOU a atteint elle un parc de 452 000
clients a? fin juin 2012.
Orange, fort de 26,321 millions de clients soit 38,1 % de part de marché en
France avait annoncé un ralentissement des pertes d’abonnés au cours du
deuxième trimestre lors de l’annonce de
ses propres résultats fin Fuillet dernier.
On commence a mieux cerner l’impact de l’arrivée de Free mobile : une
migration trsè forte au premier trimestre de l’année, qui semble se ralentir,
sur fond de chiffres d’affaires et de résultats en baisse pour les concurrents
forcés de s’adapter en terme d’offres.
Utiliseront-ils
l’arrivée de l’iPhone 5 dans quelques semaines pour nous proposer des prix
canons et ramener des clients à la maison ?