Actualités

Free Mobile : à partir du 1er janvier 2020, le débit baisse pour certains abonnés

Free Mobile : à partir du 1er janvier, le débit de certains abonnés va baisser.

Il y a

le

© iPhon.fr

Quand Free Mobile avait débarqué comme 4ème acteur dans le marché des opérateurs mobiles en France, en 2012, la firme de Xavier Niel avait signé un accord avec Orange, pour pouvoir utiliser le réseau 2G/3G (la 4G est exclue) de ce dernier pour tout ses abonnés en France. L’objectif était de laisser le temps à Free Mobile de déployer son propre réseau.

L’Arcep avait toutefois convenu d’une mesure limitante au fur et à mesure des années, pour réduire la dépendance au réseau d’Orange et “forcer” Free Mobile à déployer progressivement son réseau sur le territoire français.

Un débit qui passe à 384 Kb/s

Cette mesure consiste en un abaissement des débits chaque année. En 2019, les abonnés Free Mobile qui utilisaient le réseau d’Orange avaient vu leur débit descendre à 768 Kb/s, et à partir du 1er janvier 2020, celui-ci va chuter encore plus bas à 384 Kb/s dans les deux sens (descendant/montant).

Cela suffit pour passer des appels ou envoyer des SMS, mais pour la navigation internet, ou regarder des vidéos en ligne, ça va être la misère et d’une grande lenteur.

Il reste encore un an à Free Mobile pour finir de déployer son réseau 3G, après quoi ils n’auront plus accès au réseau 3G d’Orange. Pour l’utilisation du réseau 2G d’Orange, l’échéance est un peu plus lointaine, car elle se termine en 2022.

D’après les dernières mesures effectuées début décembre, l’itinérance Orange est descendue en dessous de 10 %, avec plus de 90 % des connexions qui se font sur le réseau de Free Mobile.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
20 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile