iPhone

iPhone 15 Pro Max à 450 euros ? Comment est-ce possible ?

Une bande organisée vole 12 millions de dollars d’appareils à Apple.

Il y a

le

© Apple

Une nouvelle arnaque concernant des appareils Apple vient d’être démantelée. Cette fois-ci, l’affaire se déroule en Californie, où une bande organisée ayant volé pour plus de 12,3 millions de dollars de marchandise vient d’être coincée.

Il s’agit comme une précédente fois de ressortissants chinois, qui utilisent de nouveau le même stratagème. Ce dernier fonctionne en général plutôt bien, mais Apple arrive régulièrement à mettre la main sur les malfrats qui l’utilisent, parfois plusieurs années après le début de l’arnaque.

16 000 iPhone et iPad factices

© Apple x iPhon.fr

La technique est simple : les fraudeurs achètent de faux iPhone et iPad en Chine, puis les échangent contre des vrais. Ils vont pour cela les envoyer au service client d’Apple, prétextant qu’il s’agit d’appareils originaux défectueux. Dans ce genre de cas, les arnaqueurs affirment en général à Apple que le problème implique un liquide dans les composants. Par sécurité, lorsqu’un équipement défaillant est envoyé au SAV d’Apple et qu’il est étiqueté d’une anomalie de ce type, la firme à la pomme ne vérifie pas directement la panne et se contente de renvoyer un produit neuf au client.

Ce système est fait pour ne pas frustrer les clients honnêtes qui sont vraiment victimes d’un problème sur leur appareil. Malheureusement, beaucoup d’arnaqueurs détournent cette mesure pour voler Apple. Le journal AppleInsider rapporte à ce propos :

« Les mis en cause sont accusés d’avoir profité des politiques de service client d’Apple pour voler plus de 12 millions de dollars de marchandises », a déclaré le procureur américain Martin Estrada. « Les entreprises ne devraient pas être victimes des fraudeurs, car elles répondent aux besoins des clients, et ces accusations fédérales envoient le message que notre bureau prendra des mesures décisives pour découvrir et poursuivre en justice ceux qui commettent des fraudes. » S’ils sont reconnus coupables, les accusés risquent chacun jusqu’à 20 ans de prison.

Attention aux iPhone à prix cassés

En France, certains se la jouent Robin des Bois et utilisent ce genre de système pour revendre des appareils Apple à bas prix sur Telegram. Exemple avec l’image suivante :

© Telegram

L’iPhone 15 Pro Max est affiché à 450 euros, alors que le MacBook Pro M3 Max est vendu 800 euros. On ne sait pas si la procédure utilisée par ce vendeur illégal est identique à celle présentée en début d’article, mais il affirme que les appareils sont neufs, et qu’il peut former n’importe qui à faire comme lui.

Quoi qu’il en soit, les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux pour l’instant, mais nul doute qu’Apple prendra ses dispositions au bout d’un certain temps, car ce genre de fraude semble évitable.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile