iPhone

En France, l’état va bientôt offrir des réductions sur la réparation d’appareils

La mesure semble de toute manière déjà inutile au vu des prix pratiqués en Apple Store.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Jason Leung

Quarante-cinq euros : c’est le montant qui sera déduit de votre facture originale si vous faites réparer votre ordinateur portable dans une des près de cinq cents boutiques agréées en France. Cette initiative, que l’on doit à la loi “anti-gaspi”, concerne de nombreux appareils tant que ceux-ci ne sont plus couverts par une garantie. Rappelons que sous l’administration Macron, une couverture obligatoire de deux ans protège nos équipements contre les défauts de fabrication.

Mais le nouveau bonus réparation mis en place par nos dirigeants dispose d’une enveloppe de près d’un demi-milliard d’euros, financés par les constructeurs eux-mêmes. Il y a donc fort à parier que ceux-ci en profitent aussi pour augmenter leurs prix de vente, ce qui, au final, semble malheureusement rendre la mesure en cours de déploiement totalement obsolète avant même son application généralisée…

De nombreux produits concernés

Au-delà des Mac et des PC tournant sous Windows, cette opération favorisant l’économie circulaire concerne également les smartphones, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs, les grille-pains (-10 euros pour ces dispositifs) ou encore les téléviseurs. Au final, ce sont pas moins de trente-et-une catégories d’appareils différentes qui sont couvertes par le texte.

Le souci, c’est que les prix pratiqués par les partenaires agréés d’Apple pour la réparation sont aujourd’hui incroyablement élevés. Prenons l’exemple d’un MacBook Pro de 2018, en soi, pas si ancien puisque toujours supporté par les mises à jour de sécurité, par le remplacement des pièces détachées officielles en Apple Store et compatible avec macOS Ventura. Votre batterie est sur la fin ? Pour la changer, il faudra débourser au moins 229 euros. Soit un sixième du tarif de base de la machine… Ici, une pauvre réduction de quarante-cinq petits euros semble donc insignifiante. Or, il est bien connu que passer par une boutique tierce optant pour des composants alternatifs est risqué pour votre Mac : ce n’est pas une bonne raison pour payer moins cher.

La réparation des Mac est un fléau en 2022

Que faire, alors, si, votre Mac tombe en rade ? Il semble qu’aujourd’hui, le meilleur rapport qualité/prix reste le leasing. Autrement, ce sera plusieurs milliers d’euros pour une version neuve ou plusieurs centaines et des semaines sans le moindre matériel de courtoisie si vous vous rendez en Apple Store. Non merci.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile