Services
En France, maintenant 25 € de réduction sur la réparation de mobile
Les tablettes et les MacBook Pro sont aussi éligibles, mais les montants varient.
Le saviez-vous ? En novembre dernier, l’état annonçait mettre en place une initiative pour rendre la réparation d’appareils électroniques plus accessibles aux petits budgets. Objectif affiché : lutter contre l’obsolescence en favorisant la revalorisation de nos équipements. Une bonne nouvelle pour les produits Apple, dont le prix est assez élevé et dont les composants coûtent assez cher également. Mais le programme est assez limité, comme l’expliquaient nos confrères de chez Presse-citron.net il y a peu.
À commencer par la prime concernant les smartphones, qui s’élève à vingt-cinq euros seulement. Pour les ordinateurs portables, ce sera quarante-cinq euros. À titre de comparaison, il faut souvent débourser plusieurs centaines d’euros sans assurance AppleCare+ si vous vous rendez en Apple Store pour réparer votre MacBook. Au total, ce sont trente-et-un types d’appareils électroniques différents qui peuvent être recyclés de la sorte. Pour cet avantage, il faudra remercier la loi AGEC dont les ambitions sont de lutter contre le gaspillage.
Comment en profiter dès maintenant ?
Pour savoir où trouver une boutique agréée par le label QualiRépar qui se charge de ces réductions, il vous faut choisir la bonne adresse en fonction de votre position géographique. Vous devrez ensuite vous rendre au magasin choisi et opter pour la réparation de votre choix.
Lors du paiement, la promotion sera automatiquement prise en compte sur votre facture : vous n’aurez même pas à avancer les frais ! Pratique.
De nombreux produits Apple sont éligibles
Parmi les différents appareils supportés par ce programme d’aide à la réparation, on retrouve aussi les tablettes. Pour un iPad, vous aurez ainsi droit à une baisse de prix de vingt-cinq euros aussi. Il faudra toutefois que votre dommage rentre là encore dans les cases du bonus. C’est notamment le cas si vous souhaitez remplacer un écran brisé.
Prenons un exemple : mettons que votre iPad Air de quatrième génération a chuté malencontreusement et que sa dalle est fissurée. L’interface est alors inutilisable avec l’Apple Pencil, si bien qu’il est nécessaire de changer l’affichage. Pour ce faire, Apple vous propose de réaliser l’opération avec l’un de ses techniciens moyennant 539 euros sans protection AppleCare+ (ou bien 49 euros avec). Si l’on considère qu’un réparateur tiers vous offre le même service pour 30% moins cher, on tombe à 377 euros environ. En en déduisant les 25 euros, le coût n’est alors plus “que” de 352 euros.
Au-delà des iPhone et des iPad, Ecosystem précise que les MacBook, les HomePod, les téléviseurs ou encore les drones et les instruments de musique ont également droit au bonus.