Accessoires
France : l’indice de réparabilité étendu à d’autres produits
Malheureusement (ou heureusement pour la Pomme), tous les articles disponibles en Apple Store ne sont pas encore concernés.
“En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Afin de réduire les déchets, le gouvernement a pour ambition de passer cette proportion à 60% d’ici cinq ans“. Voici le postulat de base de Spareka, société se cachant derrière l’indice de réparabilité en partenariat avec l’administration Macron.
Cette note, qui va de 1 à 10, est déjà obligatoire pour les smartphones et les ordinateurs portables. Chez Apple, par exemple, on retrouve le score de 6,8 pour l’iPhone 13 Pro contre 6,7 pour l’iPhone 13 Pro Max ou bien 6,4 pour l’iPhone SE de troisième génération. Des chiffres du même ordre se retrouvent côté Mac, avec par exemple 6,1 pour le MacBook Pro 2021 de 14 pouces ou encore 6,4 pour sa déclinaison de 16 pouces et seulement 5,5 pour le 13 pouces avec puce M1.
Les changements
Au-delà de ces catégories de produits, les téléviseurs ou les tondeuses sont notamment eux aussi obligés d’afficher un indice de réparabilité lors de l’achat. Et à ceci viennent désormais s’ajouter d’autres appareils, selon une information tout juste parue au Journal officiel. Il s’agit des suivants :
- lave-linge à chargement par le dessus
- lave-vaisselle ménagers
- nettoyeurs haute pression
- aspirateurs filaires
- aspirateurs non filaires
- aspirateurs robots
Comme vous pouvez le constater, rien ne semble donc concerner Apple ici, du moins pour le moment. En effet, il n’est pas rare de voir le fabricant de Cupertino déposer des brevets pour des technologies toutes plus diverses les unes que les autres. Si bien que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle incursion sur le marché de la maison connectée d’ici quelques années.
En attendant, il serait peut-être judicieux que les législateurs choisissent aussi d’inclure les tablettes et autres écouteurs sans fil dans la liste des articles devant afficher un indice de réparabilité. Les iPad et AirPods sont très populaires eux aussi, et il n’est pas rare de briser l’écran des premiers (ce qui peut coûter plusieurs centaines d’euros par remplacement en magasin) ou de faire chuter les seconds.
Du mieux pour les consommateurs
Avec ceci, il faut savoir qu’Apple met aussi la main à la pâte grâce à ses guides pour changer la dalle ou la batterie des iPhone. Mais c’est à condition d’y mettre le prix : il faut débourser une coquette somme pour s’offrir le kit nécessaire à de telles manipulations, qui ne sont par ailleurs pas forcément à la portée de tous.