Apple

France : grève à l’Apple Store, à cause de salaires discutés

Ce n’est pas la première fois que la question des rémunérations fait débat chez Apple.

Il y a

le

Par

© Apple

Alors que les conditions de travail sont régulièrement remises en cause à l’approche des prochains résultats financiers d’Apple, voici qu’un des magasins de la firme sera en grève demain. Il s’agit de l’Apple Store de Val d’Europe, situé en région parisienne près du parc d’attractions Disneyland. Normalement, la boutique devrait être ouverte de 10 h à 20 h 30 ce jour-là mais des perturbations sont donc à prévoir.

Nous ne connaissons pas le nombre d’employés qui quitteront leur poste pour l’occasion, pour le moment. Néanmoins, on sait que c’est l’assistance technique qui pourrait être touchée en priorité. Il est probable que les ventes continuent donc sans ralentissement majeur, ce qui peut se comprendre en termes de priorisation au vu des derniers retards concernant les livraisons d’iPhone.

De meilleurs salaires à la clé ?

Selon les informations partagées par la CGT, qui représente les salariés faisant valoir leurs droits, c’est avant tout la question de la rémunération qui les aurait poussés à déclarer ce mouvement de grève. Plus précisément, il s’agirait de garantir des montants plus justes et davantage égalitaires.

Si en général ce sont les facteurs d’expérience et de qualification qui peuvent rentrer en jeu dans ce genre de cas, on sait qu’Apple a récemment été épinglée pour une grille salariale supposément sexiste aux États-Unis. Un dossier qui aura finalement débouché sur le licenciement de lanceurs d’alerte outre-Atlantique, mais aussi sur l’arrivée de nouveaux syndicats sur le devant de la scène locale. En France, toutefois, les revendications restaient relativement discrètes jusqu’ici : c’est la première fois qu’un tel événement fait la une.

Les femmes voudraient mieux évoluer

Au-delà même des salaires moins élevés, les grévistes estiment aussi que les femmes travaillant chez Apple en France “ont plus de mal à évoluer sur certains postes” que les hommes. Ici se cache peut-être une autre explication derrière la position en berne de la firme à la pomme au sein du dernier classement de Glassdoor, qui recense les meilleures entreprises où il fait bon travailler.

Côté utilisateurs, si vous souhaitez faire réparer votre iPhone, votre iPad ou votre Mac, mieux vaut donc vous rendre chez un partenaire agréé ou dans un autre Apple Store demain. En Seine-et-Marne, une autre enseigne officielle est ouverte à Lieusaint sur les mêmes horaires le samedi.

Apple Store
Par : Apple
3.5 / 5
8,2 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile