iPhone

En France, la date de sortie d’Apple Intelligence est reportée

C’est même toute l’Union européenne qui est concernée par ce retard.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Anthony DELANOIX

Apple vient d’annoncer que plusieurs des fonctionnalités clés d’iOS 18 ne seront finalement pas disponibles au lancement de la plateforme en France. Dont les outils de la suite Apple Intelligence. Plus précisément, c’est l’Union européenne qui n’aura pas droit à ces nouveautés en même temps que les autres pays. Selon toute vraisemblance, la faute se reporte ici sur le Digital Markets Act (DMA). Il s’agit d’une règlementation adoptée tout juste quelques mois en amont, et permettant aux habitants du Vieux continent de profiter – en théorie – de services plus justes. Le Digital Markets Act nous garantit notamment davantage de concurrence, limitant ainsi la puissance des GAFAM. Grâce à cette législation, les régulateurs nous offrent aussi davantage de confidentialité pour les données personnelles.

Parmi les nouveautés d’iOS 18 qui seront absentes en Europe cet automne, soit lorsque la version finale du système d’exploitation doit être déployée, on retrouve la retranscription des mémos vocaux sous forme de texte, dopée à l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout, puisque selon l’agence de presse Bloomberg souvent bien informée à ce sujet, nous ne pourrons pas non plus profiter de la duplication d’écran depuis l’iPhone vers le Mac. Idem pour le partage de l’affichage via SharePlay, annoncé pendant la Worldwide Developer Conference également.

Apple Intelligence : vous devrez patienter pour ces nouveautés

Apple Intelligence est une suite de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’AI, dévoilée par Cupertino lors sa traditionnelle WWDC. La proposition de valeur de ces améliorations rappelle sans hésiter celle de Galaxy AI, alternative signée Samsung et disponible cette fois-ci sur ses propres smartphones équipés d’Android. Parmi les changements apportés par Apple Intelligence, on retrouve notamment la possibilité de corriger du texte rédigé précédemment, depuis une simple option présente dans le menu contextuel de macOS Sequoia. Il s’agit donc là d’un autre manque notable à prévoir lors du déploiement de cette mouture.

En outre, Apple Intelligence nous offre aussi la possibilité de reformuler un paragraphe, par exemple lors de la création d’un courrier électronique. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir d’envoyer un message plus formel, ou au contraire plus familier. Là encore, si vous installez iOS 18 ou macOS Sequoia cet automne, vous n’y aurez pas droit. On peut aussi citer le cas de la recherche avancée qui arrive dans l’app Photos. Lorsqu’Apple décidera de vous y donner accès, celle-ci vous laissera identifier des images en les décrivant avec davantage d’exactitude, comme des “portraits capturés en plein air” ou encore des “chats en train de dormir” et des “voitures rouges sans passager à bord”.

Quand pourra-t-on tester Apple Intelligence en France ?

Apple n’a pas encore annoncé de date de sortie plus précise pour le continent européen, pour le moment. Mais l’éditeur assure tout faire pour maximiser la sécurité et la confidentialité, comme à son habitude. ChatGPT étant déjà autorisé chez nous, et les nouveautés avec intelligence artificielle des iPhone se basant sur le même algorithme, nous croisons les doigts pour qu’Apple Intelligence nous soit accessible dès 2025. D’ailleurs, on sait que certaines nouveautés d’iOS 18 sont d’ores et déjà repoussées à l’année suivante, pour tout le monde et pas seulement notre région.

Profiter d’Apple Intelligence plus tard que prévu pourrait même être une aubaine, car entre temps le développeur aura pu corriger bon nombre de bugs. Notamment sur macOS Sequoia, les nouvelles moutures pour ordinateurs étant régulièrement critiquées pour leur instabilité.

  • Apple Intelligence ne sera pas disponible cet automne en France, semble-t-il, alors que c’est le cas aux États-Unis
  • Le développeur explique que le marché européen devra patienter davantage
  • C’est à cause du Digital Markets Act que ce délai survient, dans toute l’Union européenne
  • Nous ne connaissons pas la nouvelle date de sortie d’Apple Intelligence en Europe
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Sur le même sujet

Quitter la version mobile