Concurrence

La France condamne Apple à une amende record : le milliard !

C’était pressenti, et c’est désormais officiel : la firme de Tim Cook va devoir s’acquitter d’un montant salé pour pratiques anticoncurrentielles. Encore.

Il y a

le

Par

© Autorité de la concurrence

Il ne se passe décidément pas une seule semaine sans qu’Apple doive faire face à la justice ou aux législateurs pour avoir abusé de sa position dominante ou trompé les consommateurs. Alors qu’un tout nouveau procès visant son application Music vient justement de s’ouvrir, voici donc qu’une fois de plus la France oblige la marque à passer à la caisse.

Et cette fois-ci, la somme est davantage conséquente que les 25 millions du mois dernier. En effet, l’autorité de la concurrence vient de publier un communiqué de presse expliquant les motivations derrière une sanction historique de 1 100 millions d’euros.

Comportements anticompétitifs à foison

Une fois de plus, ce sont les agissements du fabricant des Mac ne respectant pas les lois du marché économique français qui se voient punies par les régulateurs. Parmi les stratégies en question, on retrouve le favoritisme des produits pommés chez les grossistes, mais aussi une entente sur les prix avec les revendeurs agréés.

En outre, les Apple Store auraient été largement privilégiés face aux boutiques tierces auprès des clients, comme le rapportaient de premiers témoignages en février. Finalement, cette décision se veut exemplaire : elle incite ainsi les autres sociétés qui conçoivent des smartphones et ont leurs propres magasins, comme Huawei, à rester dans les clous en conformité avec les textes définissant les limites à ne pas dépasser dans le secteur du mobile.

On ne sait pas comment se déroulera la transaction. Mais nul doute que comme lors de l’affaire contre VirnetX, Cupertino a gagné suffisamment l’an dernier pour se permettre d’effectuer un paiement rapidement. Quant au changement de ses habitudes…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
13 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile