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La France attaque Apple, qui dénonce le suivi publicitaire mais le pratique

Il s’agirait même d’une situation “hypocrite”, selon nos confrères de chez MacRumors.

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© Unsplash / Latrach Med Jamil

La CNIL, organisme français lié de près au gouvernement et en charge de la protection de la vie privée des citoyens, a reçu la semaine dernière une plainte sérieuse du lobby France Digitale. Dirigé par Marie Ekeland, celui-ci accuse Apple de profiter de sa position dominante pour imposer aux annonceurs des règles qu’elle-même ne suit pas, favorisant de fait ses propres applications et services.

Concrètement, ce que reproche l’association à la Pomme, c’est sa nouvelle fonctionnalité qui permet de désactiver le tracking comportemental sur iOS 14. De nombreux éditeurs, dont Facebook, l’ont déjà dénoncée. En effet, cette dernière limite drastiquement les possibilités de ciblage personnalisé indispensables aux publicités. Or, de son côté, Cupertino profite de toutes les données personnelles qu’elle récolte en mettant en avant ses propres contenus en fonction de chacun, notamment sur l’App Store.

Enquête

Pour répondre aux doléances de France Digitale, la CNIL a choisi de lancer une investigation complète visant à faire toute la lumière sur cette affaire. On ne sait pas exactement quand elle commencera ni quels départements de la firme de Tim Cook seront touchés, mais des audiences avec ses représentants sont prévues. Une fois de plus, Apple se verra donc obligée de faire face aux législateurs et de répondre à leurs questions comme c’est déjà le cas aux États-Unis.

Difficile de savoir ce qui pourrait arriver ensuite. Mais si nos décideurs choisissent finalement de faire plier la marque californienne, alors beaucoup d’autres régions pourraient s’en inspirer. Le cas fera-t-il jurisprudence à l’étranger ? Nul ne le sait, mais quelques spécialistes du sujet estiment déjà qu’Apple a des chances de perdre dans des dossiers similaires. Suspense, donc…

Les applications concernées

Plus spécifiquement, au-delà de l’App Store, c’est aussi le catalogue d’actualités d’Apple News qui est pointé du doigt. Car celui-ci propose des articles en fonction des goûts et des habitudes de lecture de ses membres, collectés justement par le développeur alors qu’il critique cette solution quand d’autres réseaux sociaux y font appel.

Pour finir, c’est l’app Bourse qui est maintenant dans le viseur de la CNIL. Pour les mêmes raisons, mais cette fois-ci à propos des différents cours d’actions qu’on peut y suivre en temps réel.

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Par : Keleops AG
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