Apple

La France inflige une amende de 25 millions à Apple

Cette décision fait suite à de multiples plaintes de consommateurs qui avaient vu leur iPhone ralentir à cause d’une mise à jour envoyée par le constructeur en 2017.

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© Mbzt

La législation de notre pays évolue de jour en jour, tendant vers davantage de contrôle des pratiques commerciales abusives et anticoncurrentielles. Il y a peu, une loi était d’ailleurs examinée par nos représentants pour tenter de contrer les stratégies des entreprises misant sur l’obsolescence programmée. Désormais, on ne plaisante plus avec ce sujet délicat et les sociétés commencent à en payer le prix fort.

Apple vient en effet de se voir condamnée à payer 25 millions d’euros à la France pour avoir trompé ses clients il y a environ trois ans. À l’époque, les versions 10.2.1 et 11.2 d’iOS avaient rendu les iPhone 6, SE et 7 inopérants à tel point que certains utilisateurs ont dû acheter un nouvel appareil ou une nouvelle batterie. Les autorités ont alors soupçonné Cupertino d’avoir agi sciemment, ce que laisse aussi supposer le jugement final accepté par la firme.

Les états de plus en plus durs avec la Tech

Le Parquet de Paris, à l’origine de l’affaire d’aujourd’hui, a aussi annoncé qu’Apple va devoir diffuser un communiqué son site pour informer ses visiteurs de cette conclusion. Rien ne semble toutefois apparaître sur la page d’accueil pour le moment.

C’est désormais chose commune que de voir des gouvernements s’attaquer aux mastodontes du web et de l’électronique grand public. En Europe, par exemple, Tim Cook fait face à de sérieuses invectives en raison de l’exclusivité du port Lightning.

Mais ce n’est pas le seul à se heurter aux politiques : ainsi, Google est également régulièrement épinglé pour sa gestion plus que douteuse de nos données personnelles, et plus particulièrement en ce qui concerne la position géographique.

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Par : Keleops AG
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