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Foxconn investit 90 millions de dollars dans la voiture de demain

Un nouveau signe que le modèle d’Apple est en route ? Pas si sûr.

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Le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn, vient de valider l’acquisition d’une usine taïwanaise à quatre-vingt-dix millions de dollars. Celle-ci est installée dans la grande ville de Hsinchu au sud-ouest de Taipei, où vivent près de 500 000 habitants dont une majorité travaille au sein du parc industriel et scientifique du même nom. Parmi les entreprises installées sur place, on retrouve notamment MediaTek (processeurs), Acer (ordinateurs portables) et Kingston (périphériques de stockage).

Ce pôle technologique s’annonce d’ores et déjà comme un véritable vivier de compétences pour Hon Hai, puisqu’on y retrouve également les locaux d’InnoLux. Le fournisseur conçoit les écrans mini LED des iPad Pro, dont la marque dispose par ailleurs lui aussi de salariés sur place. À leurs côtés, on peut encore citer Logitech, Philips, Realtek mais aussi le bien connu TSMC et l’assembleur Wistron.

Des CPU pour l’Apple Car ?

D’après un récent article du magazine Nikkei Asia, la nouvelle fabrique que vient de s’accaparer Foxconn serait un moyen de “sécuriser une source de puces pour son activité naissante de véhicules électriques“. Or, on sait depuis maintenant plusieurs années qu’Apple développe en secret -ou presque- sa propre solution, dont certains disent tantôt qu’elle prendre la forme d’une automobile grand public ou bien d’une plateforme pour les constructeurs tiers.

Jusqu’à maintenant toutefois, rien ne prouve que Cupertino ait réussi à trouver un partenaire de choix pour la production d’une solution définitive. Quelques noms tels que Magna, LG, Hyundai ou Nissan ont bien été évoqués mais sans qu’une confirmation un tant soit peu officielle ne vienne valider les rumeurs. Les paris sur une telle collaboration restent donc ouverts, tandis que la plupart des analystes tablent pour leur part sur une sortie d’ici 2023 au grand minimum.

Plusieurs clients à l’affût

En se penchant sur la liste de commandes de Foxconn, on remarque par ailleurs que s’y retrouve aussi le géant Amazon. Or celui-ci s’est aussi lancé dans la course à la voiture connectée en rachetant Zoox en 2020. Peut-être ne s’agit-il donc que d’une coïncidence… Il ne faut en tout cas pas espérer un quelconque indice de la part d’Apple, le groupe restant tout ce qu’il y a de plus muet à ce sujet.

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Par : Keleops AG
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