Apple
Apple pousserait ses sous-traitants hors de Chine
Parmi les nombreuses conséquences de l’épidémie du COVID-19.
Foxconn est un industriel taiwanais et l’un des sous-traitants majeurs d’Apple. Il produit à ce jour plusieurs composants pour iPhone en Chine, sur différents sites, dont l’un très connu à Shenzhen.
Et selon le journal Reuters, il devrait prochainement investir 1 milliard de dollars dans sa production de composants faite depuis l’Inde.
Cela rentrerait dans le cadre d’une stratégie d’expansion hors de Chine dictée par Apple. En effet, la firme à la pomme, comme l’affirme la source, aurait demandé à plusieurs de ses sous-traitants travaillant beaucoup depuis la Chine, de délocaliser une partie de leur production en dehors du pays.
Foxconn devrait, à l’aide de ces investissements, pousser notamment les opérations sur son site indien de Sriperumbudur, qui produit déjà des pièces pour iPhone XR actuellement. Sur trois ans, de nouveaux iPhone devraient voir quelques-unes de leurs pièces être fabriquées dans cette usine, tandis que 6 000 emplois seraient créés parallèlement.
Plusieurs avantages découlent d’une délocalisation de la production d’iPhone en Inde. D’une part, Apple serait moins dépendant des autorités chinoises en termes de taxation et autres lois fiscales. D’autre part, la société subirait aussi moins fortement les conséquences de catastrophes ciblées, comme celle du Covid-19 ayant particulièrement impacté la Chine (et l’Inde aussi dans un second temps). En résumé, la firme ne veut plus mettre tous ses oeufs dans le même panier.
En outre, comme le souligne Apple Insider, produire depuis l’Inde devrait permettre à Apple de minimiser les coûts de production et donc potentiellement les prix de vente de ses iPhone prévus pour le marché indien. Car il s’agit d’un marché à l’énorme potentiel pour Apple. La faible part de marché du Californien de seulement 1% sur le segment des smartphones dans le pays l’illustre bien.