Actualités
Foxconn affirme que la Chine n’est plus « l’usine du monde »
Pour le fournisseur d’Apple, « les jours où le pays était l’usine du monde sont finis » —dit-il au sujet de la Chine.
Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple depuis des nombreuses années, s’est exprimé sur le cas de la Chine. Pour l’entreprise taïwanaise, la Chine n’a plus la place qu’elle occupait des années sur l’échiquier des manufacturiers mondiaux.
Le président de Foxconn, Young Liu indique : « Peu importe qu’il s’agisse de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est ou des Amériques, il y aura un écosystème manufacturier dans chacun de ces pays ». À cela, il a ajouté que si la Chine était encore un lieu de choix pour les usines de l’entreprise, « les jours où le pays était l’usine du monde sont finis ».
Les fabricants ne sont présents uniquement en Chine
Ce constat est également la conséquence de la guerre commerciale qui oppose les USA et la Chine. Plusieurs fabricants ont été dans l’obligation de quitter la Chine —au moins en partie, avant d’être impacté par les tensions entre les deux pays. Ils ont ainsi décidé de diversifier leurs lieux de production, à l’exemple de Foxconn. L’an dernier, Young Liu indiquait que l’iPhone pouvait très bien être fabriqué hors du pays s’il le fallait.
Selon l’agence Bloomberg, la capacité de production de Foxconn en dehors de la Chine est désormais de 30% de son total. En comparaison, ce pourcentage était de 25% en juin dernier. La firme prévoit d’augmenter encore ce nombre dans les années à venir afin d’éviter les hausses des droits de douane.
Foxconn a indiqué qu’il s’attendait à une baisse de ses résultats au troisième trimestre en raison du retard de la sortie des prochains iPhone 12. Pour rappel, la marque à la pomme devrait dévoiler quatre nouveaux modèles cette année.