Apple

Fortnite vs AppStore : l’autorité de la concurrence allemande s’intéresse à l’affaire

Aucune enquête n’a pour l’heure été déclenchée mais l’instance antitrust veille.

Il y a

le

Fortnite © Unsplash / Joshua Hoehne

Depuis le début du mois d’août, l’affrontement entre Epic Games et Apple est très largement médiatisé. Au cœur de la discorde se trouve notamment les frais pratiqués sur les développeurs qui commercialisent leurs produits l’App Store. Le tarif de 30 % est jugé beaucoup trop important, et Epic a donc décidé de proposer des achats en dehors du système in-app pour Fortnite, sans reverser la dite commission. Apple s’oppose à cette pratique et le combat se joue désormais sur le terrain judiciaire, mais aussi au niveau de l’opinion publique.

La Corée du Sud a déjà déclenché une enquête

Une telle passe d’armes ne laisse pas les autorités de la concurrence indifférentes et c’est donc assez logiquement que le chef de l’instance nationale allemande, Andreas Mundt, a été interrogé sur le sujet. Ses propos sont rapportés par Reuters : « Cela a très certainement suscité notre intérêt », souligne-t-il. Selon lui, l’App Store et Google Play sont des « espaces intéressants, car ce sont les deux seuls au monde. »

Rien n’indique pour autant que l’Office fédéral de lutte contre les cartels déclenchera une enquête. Si telle était sa décision, cette instance a le pouvoir d’imposer des amendes s’il s’avérait qu’Apple a abusé de sa position dominante sur le marché. Pour rappel, fin août l’autorité de la concurrence sud-coréenne a déjà décidé de se pencher sur les pratiques d’Apple. Reste à voir ce que donneront les investigations. Une chose est sûre, le modèle des commissions pratiquées par les boutiques d’applications est de plus en plus remis en cause.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile