Jeux
Fortnite débarque aussi sur iPad grâce à l’UE
Grâce à la Commission européenne, Epic peut aussi relancer Fortnite sur iPad.
À cause d’un conflit (au sujet des conditions de l’App Store) qui ont opposé son développeur Epic à Apple, Fortnite a été banni par Apple. Mais, grâce à l’Union européenne, vous pourrez bientôt rejouer à ce jeu vidéo, en version native, sur iPhone et iPad, si vous vivez dans l’UE. En effet, comme vous le savez peut-être déjà, une nouvelle législation, le Digital Markets Act, est entrée en vigueur cette année. Celle-ci oblige Apple à accepter les boutiques d’application tierces sur iPhone, ce qui permet à Epic de lancer un concurrent de l’App Store, et de proposer le jeu vidéo Fortnite sur iPhone.
Jusqu’à présent, cette législation ne concernait qu’iOS, tandis qu’iPadOS, le système d’exploitation de l’iPad, n’était pas soumis au Digital MArkets Act. Mais dans un communiqué, la Commission européenne vient d’annoncer l’inclusion d’iPadOS dans la liste des produits et services auxquels les nouvelles règles de l’UE s’appliquent. Ainsi, Apple devra aussi autoriser les boutiques d’applications tierces sur les iPad utilisés dans l’Union européenne.
Évidemment, c’est une bonne nouvelle pour Epic qui, comme sur iOS, pourra aussi relancer son jeu vidéo sur iPadOS. Et celui-ci n’a pas attendu longtemps pour faire une annonce. “Aujourd’hui, la Commission européenne a déclaré que les iPads devront également être conformes à la loi sur les marchés numériques. Nous avançons à toute vapeur pour amener Fortnite et l’Epic Games Store bientôt sur les iPhone dans l’UE et sur les iPads cette année !”, lit-on dans une publication sur X.
Today, the European Commission said that iPads will also need to comply with the Digital Markets Act 🙌
We’re moving full steam ahead to bring Fortnite and the @EpicGames Store to iPhones in the EU soon and iPads this year! 🎉 https://t.co/MHh6EGVinC
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) April 29, 2024
Pour rappel, Epic avait déjà annoncé le développement de sa boutique d’applications pour iPhone, ainsi que le retour de Fortnite.
Un système plus ouvert sur iPad
La Commission européenne donne un délai de six mois à Apple pour rendre iPadOS conforme aux règles du Digital Markets Act. Pour le moment, la firme n’a pas encore donné de détails la façon dont elle va procéder. Mais il est fort probable que les changements seront similaires à ceux qui ont été apportés sur iOS pour rendre ce système d’exploitation conforme avec le DMA.
Apple a néanmoins déjà réagi, suite à cette désignation d’iPadOS par la Commission européenne. “Nous continuerons à collaborer de manière constructive avec la Commission européenne pour nous conformer au DMA, dans tous les services désignés. Notre objectif restera de fournir les meilleurs produits et services à nos clients européens, tout en atténuant les nouveaux risques en matière de confidentialité et de sécurité des données que le DMA pose pour nos utilisateurs”, explique l’entreprise.
Sinon, il est également à noter qu’Apple a assoupli ses règles dans le monde, en autorisant les émulateurs. Et parmi ceux qui profitent de ce changement, il y a le développeur de Delta. Déjà disponible sur iPhone, celui-ci arrive aussi sur iPad.