Concurrence
Fortnite attaque Apple en justice après avoir été bannie de l’App Store
Vous ne rêvez pas, l’application est bien devenue indisponible sur iPhone.
Rappelez-vous : il y a quelques mois, Epic Games avait fait sensation en supprimant son jeu vidéo phare du Play Store et de l’App Store pour éviter de céder une commission sur ses ventes à Alphabet et Apple. En effet, comme tout autre développeur, Fortnite doit reverser un pourcentage de ses achats in-app aux éditeurs des systèmes d’exploitation les plus populaires de la planète. Mais le boycott n’avait pas duré.
Le studio financé par Sony et Tencent a toutefois fini par trouver une alternative rusée : proposer, lors du paiement, deux options. Si la première est classique et passe donc par iOS et Android. La seconde, quant à elle, contourne ce système et passe par une transaction ne rémunérant que Fortnite. Ce qui, bien sûr, a déplu à Mountain View et Cupertino, qui ont alors tout simplement banni l’application. Du grain à moudre pour les législateurs en charge du droit de la concurrence, qui ont interrogé Tim Cook et Sundar Pichai à ce sujet pas plus tard que le mois dernier aux États-Unis…
Le procès
Par conséquent, Epic a donc décidé de traduire Apple et Google en justice, et pourrait bien obtenir gain de cause. En effet, il y a peu, c’est notamment le fabricant d’accessoires Tile qui avait fini par faire plier Apple en choisissant de jouer des coudes.
Epic Games has defied the App Store Monopoly. In retaliation, Apple is blocking Fortnite from a billion devices.
Visit https://t.co/K3S07w5uEk and join the fight to stop 2020 from becoming "1984" https://t.co/tpsiCW4gqK
— Fortnite (@FortniteGame) August 13, 2020
Pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit, n’hésitez pas à lire le dossier complet de Presse-citron.