Applications
Une fonctionnalité de sécurité de Google Photos bientôt sur iOS
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Google Photos sur iPhone et iPad ! “Locked Folder”, un système de verrouillage de photos et de vidéos ultra-sensibles signé Google arrive bientôt sur iOS.
Vos fichiers médias les plus sensibles protégés par un mot de passe
Pour l’heure, la fonctionnalité “Locked Folder” n’est disponible que sur les téléphones Google Pixel. Elle fait partie des meilleures fonctionnalités de sécurité et de confidentialité présentes sur le marché de la téléphonie mobile actuellement. Elle vous permet de sauvegarder vos photos et vos vidéos les plus privées dans un dossier dont l’accès se fait uniquement par un mot de passe ou une empreinte digitale. Tous les fichiers médias enregistrés dans ce dossier resteront cachés et inaccessibles depuis n’importe quel autre appareil.
Pour les afficher, vous devez saisir le mot de passe du dossier ou passer par le système de déverrouillage par empreinte digitale. Cela veut dire que vous ne risquez pas de dévoiler accidentellement des photos confidentielles en naviguant dans votre Google Photos ou en utilisant toute autre application présente sur votre appareil.
Une lueur d’espoir pour les utilisateurs d’iPhone et iPod
Apple ne propose pas de fonctionnalité similaire pour son applications Photos sur iOS. Certes, une fonction permettant de cacher certaines photos de la galerie dans un dossier verrouillé existe déjà. Mais cet album peut être visible lorsqu’on veut partager les images dans une autre application. Donc, ce dossier n’est pas complètement à l’abri des regards indiscrets.
Ce type de protection proposé par Google, beaucoup d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad l’attendent depuis longtemps. Maintenant, c’est chose faite… ou presque. Google vient d’annoncer que le service Locked Folder sera en effet disponible sur iOS au début de l’année prochaine. Il faudra donc patienter davantage.
Un système de verrouillage inviolable ?
Ce service fonctionne déjà sur les téléphones Google Pixel et il est précisé que toutes les sauvegardes des fichiers placés dans le Locked Folder sont automatiquement supprimées des serveurs de Google.
Ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on sait que, l’année dernière, Google était obligée de contacter quelques 100 000 utilisateurs pour les informer que certaines de leurs vidéos sauvegardées sur son serveur ont été accidentellement envoyées vers des étrangers suite à un problème technique.