iPhone
La fonctionnalité anti-COVID de l’iPhone disparaîtrait sur iOS 18
La fonctionnalité de traçage de contact, lancée pendant la crise du COVID, devrait disparaître de l’iPhone quand celui-ci sera mis à jour vers iOS 18, cet automne. Pour rappel, cette fonctionnalité a été développée par Apple et Google. Les gouvernements ont pu s’appuyer sur celle-ci pour proposer des apps qui notifient les utilisateurs de smartphones quand ils ont été en contact avec une personne qui a le COVID.
En début de semaine, Apple a présenté les principales nouveautés d’iOS 18 ainsi qu’Apple Intelligence, sa série de nouveautés basées sur l’IA générative. Celui-ci a également lancé une première version beta de ce futur système d’exploitation, qui sera disponible pour le grand public cet automne. Et grâce à cette version beta, ainsi qu’aux outils mis à disposition des développeurs, on découvre petit à petit les autres changements d’iOS 18, qui n’ont pas été annoncés lors du keynote.
Vers la fin des notifications d’exposition sur iOS ?
Par exemple, dans un précédent article, nous évoquions un changement sur iOS qui permettra aux applications d’appareil photo tierces de profiter d’une meilleure intégration avec le système d’exploitation. Et d’après un article du site iMore, sur iOS 18, Apple supprimerait aussi la fonctionnalité de traçage des contacts qu’il avait lancé durant la crise du COVID.
Plus exactement, il s’agit d’un outil basé sur la technologie Bluetooth, et développé conjointement par Apple et Google, qui permet aux gouvernements de développer des apps de traçage de contact. En substance, grâce à ces apps, il était possible d’être notifié si on a été en contact (le contact entre deux personnes est enregistré grâce à une communication Bluetooth entre leurs smartphones) avec une personne qui a le COVID.
Or, d’après iMore, la fonctionnalité de notification d’expositions au COVID ne serait plus présente dans les paramètres des iPhone sur lesquels la version beta d’iOS 18 a été installée. Cela suggère que ces notifications d’exposition ne devraient donc plus être présentes sur la future version du système d’exploitation.
Une fonctionnalité qui n’était plus vraiment utilisée ?
Il est à noter que l’abandon de cette méthode de traçage de contact s’est fait de manière progressive. En 2023, le site 9to5Mac évoquait déjà le développement d’une fonctionnalité iOS qui permettait aux gouvernements de déconnecter leurs applications de ce système. Par ailleurs, les États-Unis ont déjà cessé d’utiliser ce système au mois de mai de l’année dernière.