iPhone

La Nintendo 3DS est disponible sur iPhone, mais…

Folium pourrait rencontrer plusieurs problèmes.

Il y a

le

© Pexels / Mike Esparza

Depuis l’introduction des émulateurs rétro sur iPhone, nous avons eu droit à l’arrivée de nombreuses consoles dans iOS, mais certaines manquent toutefois à l’appel. C’est notamment le cas de la Nintendo 3DS, qui rejoint désormais l’App Store grâce à l’application Folium. Il y a toutefois plusieurs paramètres à prendre en compte, car il se pourrait qu’elle ne fasse pas long feu. D’une part, Folium pourrait rencontrer un problème juridique, et d’autre part, un obstacle technique.

Nintendo

Le premier émulateur Nintendo payant de l’App Store

Tout d’abord, il est bon de noter que Folium est payante, et coûte 5,99 euros dans l’App Store Français. Une curieuse initiative de la part du développeur Jarrod Norwell, au vu du sort qui a été réservé à l’émulateur Yuzu. Ce dernier est un émulateur Nintendo qui a réalisé des bénéfices en vendant son application.

Nintendo n’aime pas les émulateurs, et encore moins ceux qui réalisent des bénéfices en émulant ses consoles. Le géant japonais a par conséquent entamé une action en justice, qui a valu à Yuzu de payer 2,4 millions de dollars à Nintendo. Folium risque donc d’être traîné en justice par Nintendo, au même titre que Yuzu.

Pas de JIT = performances catastrophiques ?

Le second problème avec Folium est qu’Apple refuse la prise en charge de la technologie JIT. Comme expliqué initialement, il s’agit d’un compilateur qui vise à offrir de meilleures performances aux émulateurs, notamment récents, comme la PSP et la 3DS. Démonstration d’une partie avec/sans JIT ici. Sur Reddit, un utilisateur a demandé si Folium valait vraiment le coup, car les avis lui semblaient bien trop mitigés. Voici la réponse qu’il a obtenue :

Cela dépend vraiment des jeux auxquels vous voulez jouer. Certains sont complètement illisibles, en raison de plantages constants ou de performances épouvantables. D’autres fonctionnent pour la plupart bien. Je vous recommande donc de demander autour de vous en fonction des jeux que vous aviez en tête

Un autre contre-argument à l’achat de Folium serait la possibilité qu’une plateforme multi-émulateur comme RetroArch propose gratuitement la 3DS dans le futur.

À propos de Folium, l’appli propose également de simuler une Game Boy Advance, mais aussi la Nintendo DS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile