Applications
Firefox : comment supprimer vos données personnelles ?
Le navigateur réputé pour sa politique de confidentialité se met à jour en suivant ses principes.
Les lecteurs réguliers de nos colonnes ne sont pas sans savoir qu’Apple promeut un positionnement clair en faveur de la protection de la vie privée. Ce mantra est le fer de lance de bon nombre de ses opérations de communication, à tel point que le pouvoir américain en vient à douter de son objectif principal.
Pourtant, Cupertino est loin d’être la seule organisation affichant de telles valeurs. En effet, la Mozilla Foundation édite le navigateur Firefox avec un modèle open source et dont la sécurité est particulièrement réputée, alors même que le BSI (Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information en Allemagne) confirme ce statut. À la différence près que le but des créateurs de Thunderbird n’est pas de générer du profit, tandis que les hommes de Tim Cook visent clairement la croissance.
Nouvelle mise à jour
Désormais, Mozilla Firefox va donc proposer à tous ses utilisateurs de supprimer l’ensemble des informations collectées par le logiciel dans le cadre d’opérations de télémétrie. On y retrouve, par exemple, le nombre d’onglets ouverts ou la durée de chaque session, mais beaucoup moins de data sensible comme sur Chrome par exemple.
Pour supprimer vos données, il faudra passer par le menu Sécurité de Firefox. L’option sera disponible sur l’application iOS, mais aussi sur Android et sur toutes les versions pour ordinateur. Il faut toutefois attendre quelques jours pour en profiter : la fonctionnalité ne sera en effet proposée que le 7 janvier prochain.