Jeux
Fire Emblem Heroes, Super Mario Run : comparaison des chiffres d’affaires générés par Nintendo sur mobile
Tower, firme d’analyse spécialiste du marché mobile vient de
publier un nouveau rapport sur les revenus qu’auraient générés Nintendo sur
mobile avec deux jeux majeurs que sont Super Mario Run,
disponible ici sur l’App Store et à mi-tarif actuellement et Fire
Emblem Heroes,
disponible là. Tandis que le premier fait figure d’entrée en matière
marquante du géant japonais sur smartphone, grâce à son héros
emblématique à moustache, il s’est fait largement dépasser par le
second en termes de revenus générés. Voici les
chiffres !
Sur la première année qui a suivi la sortie, Sensor Tower affirme que Super
Mario Run a généré 56 millions de dollars.
Ce chiffre est bien loin des 295 millions générés par Fire Emblem
Heroes sur la même période.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce grand écart. D’une part, Super Mario
Run est resté exclusif à iOS pendant plusieurs semaines. À sa
sortie sur Android, l’engouement a eu le temps de retomber, d’autant que le
titre était largement critiqué pour son modèle de financement
(alors qu’il s’agit d’un jeu payant mais qui permettait le test avec les
premiers niveaux gratuitement).
En face Fire Emblem Heroes est sorti simultanément
sur iOS et Android, et se base sur un modèle de financement plus
classique dans le domaine du jeu mobile, avec des achats intégrés
multiples permettant d’accélérer la progression du joueur, tout en
n’étant pas indispensable pour profiter de toute l’aventure.
La comparaison de ces deux jeux est intéressante, car, alors que Mario reste
le personnage probablement le plus connu chez Nintendo, le jeu Super Mario Run
semble avoir souffert de quelques erreurs stratégiques si on
le compare à Fire Emblem.
Et alors que Mario Kart Tour a été annoncé
pour une sortie en 2019 sur mobile, on sait déjà quel moyen de financement
le développeur japonais a choisi, ce sera un système free-to-play avec
achats intégrés optionnels : on
a pu évoquer ici récemment ce que Nintendo nomme le "Free to start", un
système qui s’inspire donc plus de
Fire Emblem Hero et de
Animal Crossing, que de
Super Mario Run.
Et pour ceux qui restent intéressés par du vrai premium, sans achat
supplémentaire :
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