Applications
Final Cut Pro et Logic Pro pourraient bientôt arriver sur les iPad !
Ces deux logiciels de production sont déjà disponibles en option avec les Mac.
- Apple pourrait lancer Final Cut Pro et Logic Pro sur Mac
- Ces logiciels de production vidéo et audio sont déjà très populaires sur Mac
- Les fonctionnalités devraient être les mêmes
Selon une nouvelle rumeur tout juste de sortie, Apple pourrait proposer ses logiciels phares Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad. Le premier, concurrent direct d’Adobe Premiere Pro, permet aujourd’hui de monter des vidéos de A à Z sur Mac moyennant 349,99 euros, contre 239,99 euros pour le second, spécialiste de la production musicale. Les dates de sortie respectives de ces outils pour tablette coïncideraient avec 2024 et 2025.
L’information nous parvient donc bien en amont de la publication potentielle, mais ceci pourrait s’expliquer par l’absence de nouvel iPad chez Apple en 2023. Des analystes supposent en effet qu’aucun modèle ne verra le jour cette année, idem pour les Apple Watch et les AirPods. Il serait étonnant que ceci se vérifie, mais Apple pourrait effectivement préférer profiter d’une annonce matérielle pour promouvoir le déploiement de Final Cut Pro et de Logic Pro sur un autre support. Il n’est ainsi pas rare de voir des apps lancées en même temps que des appareils par Cupertino, lors de ses keynotes.
To clarify, this version of Final Cit Pro will be 1:1 to its big brother, along with a slightly modified UI to support touch
— 941 (@analyst941) May 2, 2023
Pourquoi si tard ?
Logic Pro 7 est sorti en septembre 2004, et la première édition 64-bits de Final Cut Pro, numérotée X depuis, en juin 2011. Le premier iPad, pour sa part, est arrivé en magasin en 2010 seulement et n’a durant longtemps été considéré que comme un accessoire de divertissement, avant de prendre son envol comme véritable station de travail il y a quelques années. Ce n’est qu’alors que les performances ont véritablement atteint des niveaux capables de supporter des programmes lourds, capables de gérer des vidéos en 4K ou de multiplier les tâches avec un maximum de mémoire vive. Deux caractéristiques désormais indissociables des programmes de montage.
Ceci explique peut-être pourquoi Apple a patienté autant avant de proposer Final Cut Pro et Logic Pro sur ses iPad. Mais désormais, le terrain semble bel et bien prêt à accueillir la suite, avec par exemple des iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération et des iPad Pro 11 pouces de quatrième génération avec 8 ou 16 Go de RAM selon le modèle.
On sait par ailleurs que la firme à la pomme continue de mettre en avant de nombreux autres éditeurs proposant leurs propres solutions d’édition vidéo et de mixage audio, comme c’est le cas avec DaVinci Resolve. L’app est gratuite mais propose une version bien plus complète pour 114,99 euros sur l’App Store pour iPad.
Des fonctionnalités de choix en préparation
À en lire les déclarations de notre source du jour, il semble qui plus est qu’Apple prépare pour ses iPad une version presque identique aux clients Final Cut Pro et de Logic Pro pour Mac. Des apps déjà fournies avec de nombreux atouts plutôt gourmands, comme l’ajustement de l’effet de profondeur de champ pour les films ou l’intégration des technologies Dolby Atmos pour le son.
Et vous, utiliseriez-vous Logic Pro et Final Cut Pro sur iPad ? Avec l’iPad de 14 pouces qui semble dans les cartons, propulsé par une puce M3, le futur des logiciels sur tablette semble tout tracé.