Accessoires

Fin de la prise Lightning sur AirPods et Magic Mouse d’ici peu

Bientôt, ce sera presque toute la collection de produits Apple qui sera concernée.

Il y a

le

Par

Concept Magic Mouse Pro © Vincent Lin

Sur iPhone, la question de l’abandon du port Lightning est légion depuis maintenant plusieurs années. En effet, non seulement la Commission européenne souhaite mettre un terme à cette connectique par souci de lutte contre le gaspillage mais les utilisateurs sont aussi de plus en plus enclins à se tourner vers la recharge sans fil.

Apple est déjà passée au standard universel sur bon nombre de ses produits, tels que les ordinateurs avec les MacBook Pro et les MacBook Air. Idem pour les tablettes, où seul l’iPad de neuvième génération n’est pas encore doté de cet avantage parmi tous ceux toujours édités. En toute logique, on s’attend donc à ce que d’autres articles soient eux aussi concernés…

Le cas des accessoires pour Mac

Parmi eux, les périphériques pour Mac évidemment. À commencer par le Magic Keyboard, qui est peut-être le plus utilisé d’entre eux. Pour l’instant, même les versions sorties avec l’iMac M1 et de couleur sombre sont encore équipées de prises Lightning, auxquelles on se branche avec le câble propriétaire fourni dans le coffret. Pour la souris d’Apple (Magic Mouse) à 109 euros, c’est la même chose. Qui plus est, il se trouve que celle-ci ne peut pas être rechargée et utilisée en même temps car la fiche d’alimentation est installée du côté du laser…

Selon une nouvelle rumeur partagée par Ming-Chi Kuo, ces problèmes pourraient toutefois bientôt être de l’histoire ancienne car Apple voudrait passer à l’USB-C pour ces accessoires, mais aussi pour son pavé tactile, le Magic Trackpad (vendu 155 euros en boutique officielle).

L’USB-C sur AirPods

Autre possibilité : le cas des AirPods, qui pourraient eux aussi passer à la fiche universelle selon Kuo. Une suggestion assez étonnante étant donné que le fabricant a plutôt pour habitude de mettre en avant la recharge sans fil pour ce type de produit désormais. D’ailleurs, la troisième génération des écouteurs ne propose plus de mouture sans cet avantage, alors que c’était encore le cas avec la précédente il y a peu de temps.

Pour finir, rappelons que les AirPods Pro 2 sont peut-être aussi en route pour la WWDC à venir : ils pourraient alors être les premiers concernés par l’arrivée de l’USB-C.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile