Services
Fin du géoblocage : risque pour le cinéma français et potentiel élargissement du catalogue Netflix
“Les plateformes américaines comme Netflix prendront le contrôle sur la production audiovisuelle européenne.”
La fin du géoblocage devrait être votée la semaine du 11 décembre prochain par le Parlement européen. Si le vote a lieu, cela devrait avoir un impact direct sur les productions indépendantes, ainsi que sur les catalogues des nombreux services de streaming opérant en France et en Europe. L’industrie audiovisuelle du vieux continent est cependant fortement opposée à cette mesure. Voyons cela en détail.
Qu’est-ce que le géoblocage ?
C’est une pratique dont nous entendons peu parler, mais qui nous a forcément déjà tous impactés à un moment donné ou un autre. Le géoblocage limite l’accès à certains contenus numériques tels que des films ou des séries, en fonction de la position géographique d’un utilisateur. Ainsi, nous avons déjà tous été confrontés au fait de ne pas pouvoir visionner un contenu à cause de notre géolocalisation.
Si le vote est prononcé en faveur de la levée du géoblocage, alors cela mettrait fin à cette problématique. Il semble cependant que de nombreux acteurs du marché audiovisuel soient fermement opposés à cette mesure. À tel point qu’ils vont jusqu’à faire du lobbying auprès de certains eurodéputés de gauche. Mais il semble que cela soit essentiel afin d’éviter que les plateformes américaines ne prennent le dessus sur le marché du cinéma français.
Un impact négatif sur l’industrie
Selon les acteurs du marchés, le géoblocage est essentiel à la survie du cinéma en France. Le secteur fait partie intégrante de la culture et de l’identité nationale, et génère par ailleurs un chiffre d’affaires significatif. Cela tout en employant un grand nombre de personnes.
Si le géoblocage venait à être suspendu, l’industrie pourrait être chamboulée, car cela réduirait grandement les revenus des productions indépendantes, ce qui impliquerait une dominance des plus gros acteurs du marché avec une standardisation des productions et des contenus.
Explications vidéo
L’eurodéputé Emmanuel Maurel nous explique tout cela en détail dans une vidéo YouTube. Voici sa description : « Le cinéma et les séries sont une part de l’esprit des nations. Si on met fin au géoblocage, les plateformes américaines comme Netflix prendront le contrôle sur la production audiovisuelle européenne. Pour protéger la diversité culturelle, il faut conserver le géoblocage. »
Voir aussi:
- Droit à la réparation : l’UE durcit le ton concernant les iPhone
- Faudra-t-il bientôt prouver son identité pour accéder à Facebook et [X] ?