Mac

Fin de l’affaire des claviers papillons, Apple s’est réveillée de son cauchemar

Apple ne connaît pas la crise, mais l’affaire des claviers papillons a été une vraie épreuve pour la Pomme.

Il y a

le

© Tom Swinnen / Pexels

Apple vient de mettre fin officiellement à son programme de réparations gratuites pour les claviers dits « papillon ». Pour rappel, ce programme de réparation gratuit était disponible pour une large gamme de MacBook vendus par Apple entre 2015 et 2020. Les configurations les plus populaires de MacBook Air et de MacBook pro ont été équipées de ces claviers défectueux.

Après une décision de justice, Apple a été contraint de mettre en place ce programme de réparation entièrement gratuit pour dédommager les utilisateurs qui ont acheté un appareil avec un clavier papillon. Il a en effet été reconnu que ces claviers connaissaient d’importantes dégradations. La durabilité vendue par Apple n’était pas au rendez-vous.

À cause de leur architecture exotique, ces claviers avaient la fâcheuse tendance à casser. De la poussière ou des miettes pouvaient également se glisser entre les touches. Le système a été reconnu comme défectueux par une décision de justice. Le premier appareil avec un clavier papillon, le MacBook de 12 pouces, sorti en 2015, a alors été le premier d’une longue liste d’appareils pouvant recevoir des réparations gratuites.

Un échec rare dans l’histoire d’Apple

Si cette affaire des claviers papillons fait toujours l’actualité, près de 10 ans après la commercialisation du premier clavier de ce nouveau type, c’est, car des échecs de la sorte, Apple n’en a pas connu des centaines. Depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête de la marque à la pomme, l’affaire des claviers papillons est sans doute le problème le plus important qu’a connu la marque à la pomme.

Si elle a été critiquée plusieurs fois depuis, notamment à cause de ses iPhone (on se souviendra d’un iPhone 7 trop fin qui avait tendance à casser ou se tordre), jamais le mécontentement des utilisateurs n’avait atteint un tel niveau. Quoiqu’il en soit, Apple peut maintenant tourner cette page douloureuse de son histoire.

On ne risque en tout cas pas de la voir sortir une nouvelle architecture pour ses claviers de si tôt. La marque à la pomme, qui commercialise toujours des Magic Keyboard dans sa gamme d’accessoires, utilise un système beaucoup plus classique.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile