Apple

Fin de course pour l’Apple Car : le projet de voiture autonome abandonné !

Apple développait une voiture autonome, électrique et connectée depuis près de dix ans. Mais la marque n’aura jamais confirmé officiellement cette information : seul(e)s des rumeurs et des brevets nous permettaient de mieux connaître le projet.

Il y a

le

Par

© Bing AI x iPhon.fr

Près de deux mille employés se retrouvent sur le carreau. Le “projet Titan”, plus communément connu sous le nom “Apple Car” dans la presse généraliste, serait abandonné. C’est Jeff Williams, numéro deux d’Apple et pressenti pour en devenir le prochain directeur général, qui l’aurait annoncé aux ingénieurs affectés à ce département secret. Confidentiel, car Cupertino n’a jamais confirmé publiquement que ses équipes travaillaient clairement sur une telle innovation. Tout juste Tim Cook, actuel CEO de la firme à la pomme, l’avait évoqué à demi-mot lors d’un entretien avec un journaliste de KTLA en 2021.

De nombreux documents déposés auprès de l’USPTO (équivalent de l’INPI français aux États-Unis) nous avaient aussi permis d’imaginer ce qui se tramait en interne. Nous savions par exemple qu’Apple souhaitait installer des écrans sur la carrosserie, visibles par les autres usagers du réseau routier. Un circuit de test de véhicules sans chauffeur appartenant à l’entreprise californienne avait aussi été aperçu dans le désert américain. Mais aujourd’hui, tout ceci serait donc remisé. Nul ne sait véritablement combien de centaines de millions de dollars ont été investies dans cette aventure, mais celle-ci se chiffre probablement même en milliards selon les observateurs.

Peu de licenciements dans le viseur, malgré tout ?

Selon le journaliste Mark Gurman du magazine Bloomberg, les salariés d’Apple affectés au projet Titan ne seront tout de même pas tous remerciés. Il se murmure ainsi que la société compte relocaliser ses effectifs, favorisant désormais davantage le développement de son département intelligence artificielle. Et ceci se comprend : l’assistant vocal propriétaire Siri est aujourd’hui encore à des années-lumière des performances offertes par Google avec son Assistant ou Gemini. Microsoft est également bien avancé dans le domaine, avec son investissement de plus de dix milliards de dollars dans OpenAI, éditeur de DALL-E et de ChatGPT. Apparemment, la Pomme aurait aussi son alternative dans les cartons, peut-être appelée Ask. Mais là encore, difficile d’en savoir plus car le développeur ne communique que très peu sur le sujet.

La décision consistant à mettre fin au projet Apple Car aurait été prise par le conseil d’administration ces dernières semaines. Soit après que l’initiative ait déjà pris du plomb dans l’aile. Nous rapportions ainsi déjà, l’an dernier, que le développement de la voiture était, semble-t-il, en pause pour une durée indéfinie. Précédemment encore, le constructeur aurait souhaité laisser de côté la fabrication d’une automobile pour se focaliser sur l’édition d’un système intelligent de conduite autonome. Le logiciel, s’appuyant sur un radar temps de vol (le LiDAR), aurait alors pu être commercialisé en marque blanche auprès d’autres sociétés.

Parmi les sous-traitants évoqués à la collaboration avec Apple pour son véhicule connecté, Nissan, Foxconn ou encore BMW, Magna et Hyundai avaient déjà été évoqués par le passé. Mais aucune décision n’aurait été finalisée, là encore.

La voie est libre pour Tesla

Étonnamment, le cours du titre AAPL à la bourse de Wall Street a rapidement pris de la valeur suite à cette annonce de Bloomberg parue dans l’après-midi d’hier aux États-Unis. Il semble donc que les actionnaires croient dur comme fer au potentiel d’Apple en matière d’intelligence artificielle ; qui vivra verra.

Le groupe aux près de trois mille milliards de dollars de capitalisation se positionne actuellement numéro deux des valorisations mondiales, contre une onzième place pour celle qui se présente désormais comme son ex-concurrente : Tesla. Le cours de son action a pour sa part bondi suite à l’article de Mark Gurman, avant de se replacer proche de sa position initiale.

Tesla commercialise déjà des voitures autonomes, dont la Model S (berline haut de gamme), la Model 3 (grand public), la Roadster (coupé sportif) et le Model X (SUV).

  • Apple travaillait sur un projet de voiture autonome et électrique depuis dix ans
  • Selon un journaliste, le projet, un des plus ambitieux de l’entreprise, est abandonné
  • Les employés qui travaillaient sur ce projet sont nombreux à être mutés vers le département intelligence artificielle d’Apple
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile