Accessoires
Clap de fin pour le chargeur secteur historique de l’iPhone
De toute manière, l’accessoire n’est même plus fourni dans le coffret.
L’adaptateur secteur de cinq watts vendu par Apple depuis près d’une dizaine d’années est en rupture de stock. C’est la première fois que le produit est épuisé, alors que beaucoup le considéraient comme une véritable référence. Plusieurs pays sont touchés, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande ou encore la Chine.
Ce petit accessoire très populaire était livré avec le mobile dans la boîte de nombreux appareils tels que les iPhone 6, les iPhone 7 ou encore l’iPhone SE de première génération. On peut aussi s’en servir pour recharger certains iPad mini ainsi que toutes les Apple Watch depuis la sortie de l’édition originale en 2015.
Du changement avec les iPhone 14
Avec les iPhone 13 déjà, ce petit chargeur était cependant considéré comme dépassé puisqu’il était possible d’acheter des modèles plus puissants, pour recharger la batterie plus vite. Certains supposent d’ailleurs que les iPhone 14 pourraient faire un peu mieux ; cinq watts ne seront alors vraiment plus suffisants pour la plupart des consommateurs.
Et si l’adaptateur secteur n’est pas fourni, c’est malgré tout le cas du câble USB-C vers Lightning qui lui est toujours de la partie. Selon Apple, l’idée est ici de réduire la quantité de déchets générés, beaucoup disposant déjà d’un adaptateur à la maison issu de leur ancien smartphone ou d’un autre périphérique.
Alternatives
Vendu vingt-cinq euros en Apple Store, le chargeur secteur cinq watts de la Pomme a donc peut-être arrêté d’être fabriqué par ses sous-traitants comme c’est souvent le cas avec ce genre de situation. On peut ainsi se pencher sur d’autres choix, par exemple sur Amazon avec cet adaptateur de vingt watts bien plus performant et affiché à 22,95 euros en promotion en ce moment.
Les marques tierces sont aussi très productives : ici, on retrouve un autre chargeur de vingt watts certifié MFi à 14,99 euros seulement. Ce label garantit que le fabricant a été approuvé par Apple et que sa technologie ne risque pas de dégrader votre iPhone. Un gage de confiance important quand on sait que des articles non validés par Cupertino sont parfois rendus inutilisables assez rapidement, ou peuvent faire sauter la garantie du mobile.