Accessoires

Deux jeunes filles sauvées des griffes d’un prédateur grâce à l’AirTag

Décidément, la sécurité n’est pas qu’un simple argument marketing chez Apple !

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

C’est une histoire qui fait froid dans le dos. Comme le rapportait il y a peu le New York Post, un couple équipé d’un iPhone a semble-t-il pu sauver ses enfants grâce à un accessoire d’Apple. Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’AirTag. Tout commence lorsque Susan O’Neill et son mari passent quelques jours de vacances à Santa Susanna, une ville espagnole sur la côte méditerranéenne, entre Barcelone et Lloret de Mar.

Le séjour se passe bien, du moins jusqu’à ce qu’un incident vienne gâcher la fête. Une alerte reçue sur le mobile de la maman la prévient en effet qu’un AirTag la suit à la trace. Cette fonctionnalité, développée par le fabricant pour protéger notre vie privée, permet de détecter lorsqu’une de ses balises est placée dans vos affaires sans votre accord. Ainsi, on peut être prévenu si quelqu’un essaie de nous espionner, de savoir en permanence où nous nous situons.

Il n’y avait rien à faire

Dans la panique, Susan choisit alors de prévenir les autorités locales. Un appareil de géolocalisation ayant suivi la famille durant plusieurs heures, la situation méritait en effet l’intérêt de la police. Mais celle-ci ne pourra finalement pas faire avancer l’enquête, étant donné que l’AirTag, que la jeune mère suppose placé en toute discrétion dans sa poussette, a fini par tomber du landau et se perdre en chemin. Impossible, donc, de l’analyser pour savoir à qui il appartient.

Pour les parents, c’en était déjà trop : un vol de retour vers leur maison en Écosse clora le dossier. Mais les victimes supposent clairement qu’un individu malintentionné en voulait à leurs deux petites filles, toutes jeunes lors du voyage. Effrayant.

Que faire si un AirTag vous suit ?

Avant tout, sachez que pour être sûr d’être prévenu en cas de suivi indésirable par un AirTag, il existe quelques prérequis. Déjà, il faut avoir activé le Bluetooth dans les paramètres de votre iPhone ou de votre iPad, sinon la détection risque de ne pas avoir lieu. De plus, il est important de vérifier que le mode Avion n’a pas été activé, auquel cas là aussi il sera impossible de reconnaître la présence d’un AirTag intrus.

Si maintenant un AirTag vous suit, Apple conseille tout d’abord de le désactiver en enlevant la pile bouton installée sous le capot. Et si ceci ne suffit pas, libre à vous d’apporter l’appareil au poste de police le plus proche. Il sera ensuite possible d’appréhender le suspect en collaborant avec Cupertino.

5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile