iPad

iPad Air M2 : fiche technique, prix et avis sur la sixième génération (11″ et 13″, 2024)

Apple vient de dévoiler la sixième génération de l’iPad Air, mais avec deux tailles d’écran cette fois-ci, et un prix assez élevé. Voici tout ce que nous avons retenu de la fiche technique.

Il y a

le

Par

© Apple

Design : toujours un succès

Les iPad Air de 2024 ressemblent trait pour trait aux deux modèles des années précédentes, avec un châssis franc et de nouvelles couleurs au menu. Au choix, les acheteurs peuvent ainsi opter pour un iPad Air gris sidéral, un iPad Air lumière stellaire, un iPad Air bleu et un iPad Air mauve.

Les dimensions sont les suivantes, selon la fiche technique officielle de l’iPad Air 11 pouces (sixième génération) :

  • 24,76 centimètres de longueur
  • 17,85 centimètres de largeur
  • 6,1 millimètres d’épaisseur
  • 462 g (version Wi-Fi et version Wi-Fi + Cellular)

Et voici les dimensions de l’iPad Air 13 pouces :

  • 28,06 centimètres de longueur
  • 21,49 centimètres de largeur
  • 6,1 millimètres d’épaisseur
  • 617 g (version Wi-Fi) ou 618 g (version Wi-Fi + Cellular)

Système d’exploitation (iPadOS)

Les iPad Air de 2024 sont propulsés par le système d’exploitation iPadOS 17. La plateforme est très complète et permet de nombreux usages, du multitâche au gaming en passant par de la lecture de courriers électroniques pure et simple. L’expérience sur Mac est bien évidemment plus professionnelle et les iPad Pro M4 sont dotés d’options significatives en plus, mais sur des créneaux relativement différents.

Apple ne précise pas pendant combien de temps son iPad Air de 2024 sera compatible avec de futures mises à jour d’iPadOS, mais il faut en règle générale compter ici près de six ans.

Notre avis sur les écrans

L’iPad Air M2 est proposé en deux tailles. Le premier propose donc une dalle de onze pouces très similaire à celle de l’iPad Air de cinquième génération, sorti environ deux ans plus tôt. Le second est plus imposant, avec pas moins de treize pouces au compteur. C’est la première fois qu’un iPad Air est aussi grand, égalant le gabarit des iPad Pro.

Les deux affichages sont de très bonne facture, selon la plupart des tests que nous avons pu consulter ou relayer jusqu’à maintenant. Certains regrettent cependant l’absence de taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, à l’avant.

Puce M2 : une amélioration significative pour l’iPad Air

Les iPad Air d’Apple sont propulsés par le processeur M2. Les habitués de la firme à la pomme reconnaîtront là un processeur qui date, puisque sorti avant le M3 pourtant disponible lors de l’arrivée de ces nouvelles tablettes. Apple ayant probablement souhaité distinguer ici davantage les iPad Air des iPad Pro. On appréciera pour le confort visuel.

Malgré tout, le M2 reste très performant et offre des résultats de haut vol. À pleine puissance, pour des tâches de base, aucun ralentissement n’est à prévoir.

© Apple

Appareil photo des iPad Air M2

L’appareil photo frontal des iPad Air de 2024 est installé sur la tranche la plus large de l’appareil, soit une disposition plus ergonomique pour le télétravail. Ce capteur offre aux utilisateurs une définition de douze mégapixels en grand-angle et avec ouverture f/2.4 pour capter un maximum de lumière. Une stabilisation est également de la partie, pour les appels qui se dérouleraient dans des conditions difficiles. Ce qui n’est forcément pas rare avec un format aussi nomade que celui de la tablette tactile.

Au dos, les iPad Air M2 ont aussi droit à douze mégapixels mais pas en ultra grand-angle. Le constructeur propose cependant une gamme dynamique étendue pour la vidéo jusqu’à trente images par seconde, ce qui n’est pas négligeable. Un zoom x 3 peut aussi être déclenché lors du tournage, ce qui pourrait s’avérer utile lors de la capture de souvenirs de famille ou pendant la visite d’un appartement par un agent immobilier.

Connectique et recharge

Apple a opté pour le passage à l’USB-C il y a déjà plusieurs années sur tablette, et l’iPad Air M2 ne déroge pas à la règle. En revanche, pas de recharge sans fil, ici. Mais le fabricant ne garantit que jusqu’à dix heures d’autonomie, ce qui réduit drastiquement les possibilités mobiles de l’appareil. L’endurance est la même que ce soit avec le petit ou le grand modèle, selon Cupertino. Mais la batterie n’est bien évidemment pas amovible, comme toujours avec cette marque, ce qui ne facilite pas le changement en cas de pépin.

© Apple

Audio et réseaux sans fil

Comme la caméra, les haut-parleurs des iPad Air sont également disposés dans le sens de la longueur, pour une expérience encore plus immersive lors des sessions de streaming. Le fabricant ne propose pas de prise jack mais il est possible d’appairer un casque ou des écouteurs sans fil avec le Bluetooth. Les claviers, pour leur part, s’appairent via le Smart Connector situé au dos des iPad Air M2. Cette petite fiche n’est cependant pas compatible avec le Magic Keyboard le plus récent, en tout cas pour le moment.

Comment déverrouiller l’iPad Air ?

L’iPad Air est équipé de la technologie Touch ID. Il s’agit d’un capteur d’empreintes digitales installé juste sous le bouton d’accueil, situé pour sa part sur la tranche de la tablette. Cette solution de déverrouillage biométrique fonctionne très bien et même souvent mieux que la concurrence, selon nous. En revanche, Apple n’a pas décidé d’intégrer Face ID à son iPad Air. Ni sur le modèle de onze pouces, ni même sur le plus cher. Il est difficile de comprendre pourquoi, d’autant plus à ce prix, car l’appareil est déjà relativement cher face aux alternatives de marques tierces. Celles-ci sont souvent dotées de la reconnaissance des visages, par exemple avec Windows Hello.

Les prix des iPad Air 2024

Les iPad Air de onze pouces sont disponibles à partir de 719 euros avec le Wi-Fi seulement ou de 889 euros avec la compatibilité 5G (eSIM uniquement). Comptez 969 euros pour l’iPad Air de 13 pouces avec la capacité de stockage minimale, contre 1 139 euros pour la déclinaison 4G.

Il n’est pas possible de s’offrir l’iPad Air en location chez Apple, la société ne proposant ce service qu’aux États-Unis. Sachez cependant que de nombreux services tiers proposent des alternatives, notamment Grover et la Fnac, en France.

© Apple

Peut-on utiliser l’Apple Pencil avec l’iPad Air M2 ?

Tout à fait, seulement tous les modèles ne se valent pas ici. Ainsi, seuls les Apple Pencil Pro et les stylets avec prise USB-C sont aujourd’hui compatibles avec les iPad Air M2. Ce n’est donc pas le cas de la première génération, ni même de la deuxième.

Les iPad Air sont également compatibles avec d’autres marques de stylets intelligents, comme Logitech.

Capacités de stockage proposées

Les iPad Air M2 sont disponibles avec 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage interne. Il n’est pas possible d’étendre cet espace avec une carte mémoire, mais le lecteur USB-C peut bien sûr faire l’affaire avec une clé dédiée.

Apple propose aussi cinq gigaoctets de stockage dans le cloud, à tous les acheteurs d’un iPad Air neuf, peu importe sa taille. Il s’agit d’une bonne alternative à l’absence de slot pour carte SD, mais qui devient vite assez chère dès lors qu’il faut s’acquitter d’un abonnement au-delà de cette capacité. Or, ce sera vite nécessaire au vu de la qualité des photos que peut prendre l’iPad Air M2.

Notre avis sur la fiche technique de l’iPad Air M2

La fiche technique de l’iPad Air M2 est résolument haut de gamme, malgré l’absence d’un processeur de dernière génération et quelques déceptions comme l’incompatibilité avec d’anciens modèles de stylets de la même marque. Mais la tablette reste polyvalente et sera aussi bien appréciée pour le divertissement, sur le long terme, que pour de l’édition de fichiers à la volée.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile