Musique
Écouteurs AirPods 3 : quelle fiche technique ?
Il paraît que les écouteurs auront droit à une nouvelle version ce mois-ci. Que peut-on en attendre ?
D’ici quelques jours, Apple devrait organiser son habituel keynote de fin d’année. Pour l’occasion, de nombreux appareils sont pressentis : tablettes, smartphones, ordinateurs, montre mais aussi écouteurs sans fil. Les derniers AirPods “classiques” datent en effet déjà de 2019 pour leur dernière mouture, ce qui ne colle plus avec le rythme de sortie désormais particulièrement cadencé de leur fabricant. Les analystes et informateurs s’en donnent donc à cœur joie quand il s’agit de deviner les spécifications de la paire : résumé.
Performances et fonctionnalités
Pour commencer, les AirPods de troisième génération embarqueraient un processeur propriétaire revisité. Celui-ci remplacera la puce H1 et profitera d’une conception plus compacte avec peut-être une meilleure autonomie. La portée Bluetooth elle-même en serait d’ailleurs améliorée, permettant de les appairer plus facilement.
Du reste, les AirPods 3 ne devraient pas afficher de détails audio vraiment différents de ceux de leurs prédécesseurs. Les accessoires seraient donc dotés d’une fiche technique relativement similaire, de façon à ne pas combler l’écart qui existe entre leur proposition de valeur et celle des autres wearables de leur gamme. Ainsi, il faudra toujours opter pour un autre modèle pour espérer profiter de la réduction de bruit active.
Design
Les nouveaux AirPods devraient aussi changer de format, avec des tiges plus courtes mais encore loin de disparaître complètement. Certains estiment même que les oreillettes seront intra-auriculaires, comme c’est le cas pour leur déclinaison Pro. Une fuite à considérer toutefois avec des pincettes, étant donné que tout le monde ne s’accorde pas à ce sujet.
Le boîtier de recharge sans fil, lui aussi, aurait droit à un relooking, mais difficile à remarquer car de l’ordre de quelques millimètres seulement. Plus précisément, la batterie serait en fait plus longue mais moins haute. Là aussi, des indices qui rappellent l’apparence des AirPods Pro.
Bonus : une certification IPx4 serait aussi de la partie, pour résister à la transpiration et aux éclaboussures. Le strict minimum, à l’heure où la plupart des concurrents offrent déjà cet avantage depuis plusieurs années maintenant.
Conception et calendrier
Les AirPods ont été aperçus dans les chaînes de production vietnamiennes, suite à des soucis d’approvisionnement en Chine. Ceci ne devrait toutefois pas retarder leur présentation pour cet automne, même s’il se murmure qu’ils auraient déjà pu sortir depuis longtemps. La responsable ? La pandémie de coronavirus, comme d’habitude.
Pour les fournisseurs :
- TSMC (CPU)
- Compeq Manufacturing et Zhen Ding Technology (SiP)
- Foxconn (assemblage final)
- Shin Zu Shing (boîtier de recharge)
Après leur annonce potentiellement mi-septembre, les AirPods 3 ne demanderaient que quelques jours de patience pour être disponibles en magasin. C’est en tout cas la stratégie suivie par leur constructeur la plupart du temps, et rien ne laisse penser qu’il pourrait déroger à ses habitudes cette fois-ci.