Apple
En février, Apple mettra en place une importante transition
Les conditions de travail au sein des bureaux de la marque vont changer. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le mardi 1er février signera le retour au bureau pour bon nombre de salariés chez Apple. C’est en tout ce qu’a annoncé Tim Cook, numéro un de l’entreprise, dans un mémo envoyé à ses collaborateurs et auquel a pu avoir accès le média d’investigation The Information. Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai, et a pour habitude de communiquer des résultats d’enquête relativement fiables la plupart du temps.
Les différents employés concernés ne devraient toutefois pas avoir à quitter leur domicile plus d’un à deux jours par semaine pour ce faire, d’après la source. La stratégie de Cupertino est donc progressive, probablement afin de rassurer les plus sceptiques pour qui la pandémie de coronavirus continue de générer certaines appréhensions. Mais en mars, la donne changera encore : seuls les mercredi et vendredi seront alors synonymes de télétravail.
Un coup de pression efficace ?
D’après le message qu’a pu consulter The Information, Apple se prépare aussi à autoriser ses équipes à profiter d’un mois complet de travail à distance cumulé par an, contre moitié moins précédemment. Les motivations derrière ce changement de politique sont multiples, et la récente affaire #AppleToo qui a vu plusieurs licenciements faire la une chez la firme californienne y est peut-être aussi pour quelque chose.
Bien sûr, on sait aussi que ce mode de travail est considéré comme véritablement bénéfique pour ceux qui en profitent. Pour Cook, il s’agit ainsi de “plus d’opportunité pour voyager“, d’être proche de sa famille ou encore de donner un coup de fouet à ses habitudes.
Contexte
Beaucoup de professionnels évoluant chez Apple estiment toutefois que cette “obligation” à retourner au bureau n’est pas forcément des plus judicieuses. On sait en effet que la société dispose désormais de toutes les clés en main pour organiser des événements totalement en ligne, sans compter que ses outils maison tels que l’application Facetime permettent de collaborer sans pour autant devoir se retrouver dans la même pièce.
Grâce à Business Essentials, il est même maintenant très facile d’intégrer une nouvelle recrue directement depuis un iPad ou un Mac. Cette suite, dédiée pour le moment aux sociétés de 500 salariés ou moins, a en effet probablement été évaluée avec succès en interne avant de se voir lancée en bêta publique aux États-Unis.