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Février 2020 : le pire mois de l’histoire des ventes de smartphones
La crise épidémiologique du COVID-19 a aussi touché durablement l’industrie du mobile, qui devrait toutefois rapidement se relever à en croire les prédictions des analystes.
Strategy Analytics, le cabinet qui se charge déjà de fournir un état des lieux de la concurrence dans le secteur des fabricants de téléphones a publié une nouvelle étude qui fait pâle figure face à une demande d’appareils qui elle ne désemplit pas. On y apprend en effet que la pandémie de coronavirus, qui a débuté en Chine, aurait porté un véritable coup d’arrêt à la commercialisation des iPhone et des Android.
Le nombre de produits de ce type écoulés partout dans le monde est donc supposé d’avoir baissé de 38% par rapport à l’an dernier, passant de près de 100 millions d’unités à “seulement” 62 000 000. Un record historique, jamais vu sur ce marché auparavant, et qui témoigne des défis que doivent relever les constructeurs en cette période de krach.
Les sous-traitants, régulateurs des stocks disponibles en magasin
Derrière cet événement se cache en réalité la situation des chaînes de production en Asie. Sur place, des usines ont dû fermer afin de lutter contre la propagation de la maladie qui touche aussi la France en ce moment. Mais depuis, l’incident serait en passe de se résorber, notamment chez Foxconn. Ainsi, le manque de smartphones dans les Apple Store, occasionné par ces retards de livraison, ne serait bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Chez nous, mis à part des délais supplémentaires pour recevoir les commandes payées en ligne, peu de conséquences ont finalement touché directement les consommateurs. Pour les marques, en revanche, la facture risque d’être plus salée à cause d’un sérieux manque à gagner de plusieurs semaines.