Services
Feu rouge pour Silo et Fondation, deux séries phares d’Apple TV+
Ça gronde chez les acteurs à Hollywood, et Apple n’est pas épargnée. Voici ce qu’il se passe.
- Le tournage de Silo serait en pause aux États-Unis
- Fondation pourrait bientôt s’arrêter aussi
- Ces séries Apple TV+ font face à la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood
Le tournage de la série Silo vient d’être arrêté au Royaume-Uni à cause de la grève des acteurs et scénaristes, et Fondation, l’adaptation du livre d’Isaac Asimov, devrait bientôt connaître le même sort. C’est ce que rapporte le magazine spécialisé Deadline, sans toutefois qu’une confirmation officielle de la part d’Apple n’ait été reçue pour le moment. La société produit les deux titres pour Apple TV+, sa plateforme de streaming à la demande.
Fondation pourrait, pour sa part, bientôt se doter d’une troisième saison. D’ici là, il est possible de (re)voir la bande-annonce de la précédente, avec plusieurs ajouts au casting et toujours Alex Graves à a réalisation. Celui-ci s’est déjà offert trois épisodes des dix que compte la première saison et certains ont déjà pu l’apercevoir derrière la caméra avec Perdus dans l’espace ou À la Maison-Blanche. Un portfolio assez divers, donc, mais plutôt complet.
Que réclament les acteurs ?
À Hollywood, le syndicat des acteurs fait pression, notamment pour lutter contre l’impact de l’intelligence artificielle sur les performances des comédiens. Cette technologie pourrait en effet leur ravir bon nombre de contrats au profit d’une génération d’avatars virtuels, mais calqués sur les visages des acteurs pour un maximum de réalisme et peut-être une réduction des coûts.
Cette grève est le premier mouvement de cette ampleur aux États-Unis depuis les années 1980, et impose à de nombreux studios de stopper leurs activités pour tenter d’accélérer les négociations. À terme, les revendications pourraient aussi déboucher sur une hausse significative des salaires, mais il semble qu’aucun accord à ce propos n’ait été trouvé pour le moment.
Un retour à la normale encore incertain
Étant donné que ces nouvelles interruptions de tournage n’ont pas encore été confirmées à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile d’en estimer la teneur sur la durée. Mais la crise ne gronde officiellement que depuis environ deux semaines chez l’Oncle Sam, cependant des dérogations ont d’ores et déjà été accordées à plusieurs films.