Accessoires

Une Ferrari retrouvée grâce à un appareil Apple (et ce n’est pas l’AirTag)

Cette fois ci la balise GPS Apple n’est pas impliquée.

Il y a

le

© Matt Antonioli

On connaît bien les histoires où l’AirTag, la balise GPS d’Apple, permet de retrouver des objets perdus ou volés. On se souvient par exemple de ce menuisier américain qui a pu localiser pour 5 millions de dollars d’outils dérobés grâce à des AirTags cachés dans son matériel. Aujourd’hui, un autre appareil Apple a permis de mettre la main sur un bien de grande valeur, mais il ce n’est pas l’AirTag qui a aidé à le retrouver.

Les AirPods à la rescousse d’une Ferrari

Le 16 septembre, la police de Waterbury, dans le Connecticut, a été informée du vol d’une Ferrari 812 GTS, d’une valeur de 575 000 dollars. L’équipe anti-vol de véhicules a pu localiser la voiture grâce à une paire d’AirPods que le propriétaire avait laissée à l’intérieur. En effet, le boitier écouteurs d’Apple peuvent être repérés via l’application « Find My / Localiser » dès qu’un iPhone se trouve à proximité.

La Ferrari a finalement été retrouvée près d’une station-service. Lors de l’intervention de la police, le suspect a pris la fuite, mais a oublié son iPhone dans le véhicule volé. Cet oubli a permis aux autorités d’identifier le voleur, un récidiviste de 22 ans nommé Dion Schontten.

Objets connectés, alliés inattendus

Si les AirTags sont régulièrement cités dans des affaires de vol, c’est plus rare pour les AirPods. Pourtant, grâce à la technologie « Find My / Localiser », les écouteurs Apple peuvent aussi servir à localiser des objets perdus ou dérobés. Dans ce cas précis, la présence conjointe des AirPods et de l’iPhone du suspect a grandement facilité le travail des enquêteurs.

Rappelons toutefois que les AirPods 1 et 2 ne sont pas compatibles avec le réseau Localiser d’Apple. La Ferrari n’aurait donc pas pu être retrouvée si le propriétaire avait eu un ancien modèle. Si c’est votre cas, il existe une alternative que vous pouvez découvrir ici.

Cette histoire montre que nos objets connectés du quotidien, même les plus anodins, peuvent parfois jouer un rôle inattendu. Avec la multiplication des appareils compatibles Find My / Localiser, les voleurs ont de plus en plus de mal à passer entre les mailles du filet !

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile