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“Ferme la fenêtre” : un jeu d’action au design agréable qui réinvente le chasse-taupe sur iPhone et iPad
voilà un nom survenant pour un jeu qui ne l’est pas moins. Arrivée récemment
sur iPhone et iPad, cette nouveauté développée par les studios de Pixel
Drop se veut des plus minimalistes, avec un principe ayant déjà fait
ses preuves dans le genre jeu d’adresse et de réflexes. Mais ici, c’est toute
l’ambiance qui marque, ainsi que le but proposé : fermer toutes les
fenêtres d’un immeuble… Rien de plus, en effet, que cette tâche à réaliser, qui
se voit en revanche décliné dans différents environnements.
Mais à trop vouloir tendre vers la simplicité, le jeu reste-t-il suffisamment
prenant ? Voici quelques éléments de réponse :
Le joueur se voit confier la mission suivante : fermer, d’un appui à
l’écran à l’endroit adéquat, les fenêtres qui s’ouvrent, et ce, le plus
rapidement possible. Une barre en haut indique le défilement
du temps. Si l’on arrive à fermer assez vite les premières fenêtres, d’autres
apparaissent ensuite, ce qui complique de plus en plus la tâche du joueur. On
se retrouve alors à appuyer frénétiquement à l’écran, dans
l’ordre d’ouverture des fenêtres, en tentant de ne pas en manquer une seule
afin de rester le plus longtemps possible dans la partie.
Certes, d’autres jeux sur iOS proposent des histoires, mécaniques et
scénarios plus profonds que ce "Fermez la fenêtre". Malgré cette simplicité
enfantine, on se laisse prendre au jeu ! Les magnifiques
design participent certainement à cela. En effet, chaque niveau correspondant
en fait à la façade d’un immeuble historique reprenant le style de fenêtre et
de volet de la période et du lieu concerné. Tout est fait en plus d’un trait
minimaliste, enrobé de couleurs pastels. Et puis côté son, les effets et
musiques sont aussi réussis.
En bref, la recette fonctionne, le jeu est véritablement
prenant. Il propose 10 tableaux dans lesquels il faut tenter
de réaliser le plus grand score de fenêtres fermées. On salue au passage les
nombreuses langues disponibles pour le jeu, dont le français,
mais également le fait que le jeu soit affiché à prix tout
petit, sans intégrer ni pubs ni autres achats in app. D’autant que le
principe aurait pu très bien se prêter à un système de monétisation via
annonces commerciales, avec un enchainement très rapide des parties.
On conseille ne tout cas ce qui n’est ni plus ni moins qu’un joli
défouloir. À noter qu’il existe une version Mac du
jeu,
disponible par là.
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