Actualités
Apple nettoie les faux avis sur les applis iPhone/iPad de l’App Store
l’App Store sont importants à double titre : ils permettent à nous
utilisateurs et acheteurs de nous faire une idée sur une
application, mais ces notes sont également utilisées par Apple pour
ordonner les applications retournées lors d’une recherche. Du
coup, certains développeurs n’hésitent pas à se payer de faux avis …
Il ne faut en général pas très longtemps pour les détecter : les applis
concernées reçoivent des flopées d’avis souvent dithyrambiques mais qui n’ont
rien de naturel. Souvent ce sont des messages laconiques, très peu variés, en
mauvais Français pour ceux déposés dans notre langue et les notes associées
sont de 5 étoiles … Pourtant, jusqu’alors il semblait qu’Apple était resté
bien inactif sur le sujet. Mais ça c’était avant :
Le webzine
TechCrunch a en effet pu vérifier que des milliers d’avis avaient
disparu en une nuit sur une application en particulier. Or seul Apple
peut avoir réalisé cette action, les développeurs n’ayant pas accès à la
gestion des commentaires déposés sur leurs applications.
On peut s’étonner que l’application n’ait pas été retirée de l’App Store et
l’absence de sanctions autre que le retrait des faux avis. Mais peut-être
qu’Apple veut éviter des actions négatives d’un concurrent si il suffirait de
faire déposer des faux avis en masse sur une app pour la faire
supprimer.
En tout cas, en tant que consommateur, on ne peut que se féliciter de ce
nettoyage et souhaiter que ceci soit effectué très régulièrement sur un maximum
d’applications !