Accessoires

De faux AirPods en circulation : comment les repérer ?

Revers de la médaille du succès des écouteurs d’Apple.

Il y a

le

© Daniel Romero / Unsplash

À la frontière américaine, la douane a récemment mis à la main sur un paquet suspicieux. Ce dernier contenait 25 boîtes d’AirPods pour une valeur d’environ 4 000 dollars.

Il a été passé au peigne fin par les autorités, qui ont découvert l’arnaque en inspectant de près les écouteurs. Pourtant, initialement, les douaniers voulaient simplement vérifier le contenu du colis par rapport au fait que ce dernier indiquait contenir des éléments avec batterie Lithium-ion.

C’est donc en observant les boîtes et les AirPods que les spécialistes ont jugé qu’ils étaient en présence de reproductions illégales des écouteurs d’Apple. Ils ont pu s’apercevoir que la qualité de réalisation de la boîte n’était pas à hauteur des standards de la firme californienne, notamment au niveau des marquages et autres annotations sur le carton. Ils ont fait confirmer leurs impressions auprès d’Apple. Et la firme californienne a bien certifié qu’il s’agissait là de répliques.

Le rapport sur la question de l’importation de produits tech et notamment d’AirPods mentionne que cette trouvaille rentre dans le cadre d’opérations bien plus importantes de reventes de copies. On apprend aussi que la majorité des copies proviennent de Chine ou de Hong Kong.

Comment éviter de se retrouver avec une fausse paire d’écouteurs

Il y a plusieurs précautions à prendre lorsque l’on achète des AirPods pour s’assurer de recevoir entre les mains un véritable produit Apple. Voici nos recommandations :

  • Pour un achat neuf : évitez les vendeurs tiers sur les sites comme Amazon, Fnac, Cdiscount et autres, et encore plus ceux qui envoient de Chine et de Hong-Kong. Cela diminuera le risque de payer pour une fausse paire d’AirPods
  • Pour un achat d’occasion : essayez de récupérer le numéro de série du boitier des AirPods avant l’achat, par exemple lors de l’échange en main propre, ou par l’envoi d’un email du vendeur, pour le rentrer ici et vérifier s’il s’agit d’un produit reconnu par Apple ou non. Si c’est le cas, il ne s’agit bien de vrais AirPods

Il y a aussi d’autres éléments que l’on peut prendre en compte pour vérifier le caractère factice d’AirPods (qualité de la boîte, taille des écouteurs, etc.). Mais ils tiennent d’une grande connaissance du design des vrais écouteurs et sont en plus à considérer au cas par cas. Pour la plupart d’entre nous, s’en tenir aux deux grandes recommandations indiquées ci-dessus devrait suffire.

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile