Applications

Faut-il traquer nos ados pour leur sécurité ?

Les principaux concernés seraient d’accord.

Il y a

le

© Unsplash / Leah Hetteberg

Le statut de parents implique forcément des moments d’inquiétude pour sa progéniture. Et si la solution du suivi GPS en séduit la plupart, qu’en est-il des adolescents ? On pourrait penser que ces derniers soient réticents à l’idée d’être suivis par leurs géniteurs, or une étude réalisée par Life360 tend à prouver que ce n’est pas le cas.

Life360 est une application de localisation destinée principalement aux familles ou à l’entourage proche. Elle permet entre autres d’afficher la position d’un individu en temps réel, de suivre son historique de position, ou d’être informé lorsqu’un de nos proches a eu un accident. L’application offre également la possibilité d’être notifié de l’arrivée d’une personne dans une destination, comme par exemple lorsque notre enfant a franchi la porte d’entrée de la maison.

La tendance s’inverse

Life360 compte plus de 30 millions d’utilisateurs, dont une grosse partie sont des adolescents issus de la génération Z. Afin de mieux cerner les envies et les attentes de ces derniers, l’application a étudié leur comportement et en a sondé certains d’entre eux.

Alors qu’ils étaient plutôt enclins à défier l’ordre et à ne pas vouloir être suivis, la tendance s’inverse pour les adolescents. Il semble en effet que dorénavant, ces derniers souhaitent activement que leurs parents aient accès à leur position et puissent les suivre par GPS.

C’est ce que montrent les résultats du sondage mené par Life360. D’après l’enquête, 94 % des sondés faisant partie de la génération Z déclarent partager régulièrement leurs localisations à leurs parents, et que cela leur est bénéfique.

Pourquoi ?

Cela pourrait en partie s’expliquer par le phénomène d’anxiété généralisé dont ils sont victimes. En cause ? Il y a notamment l’incertitude économique, les événements mondiaux récents ou encore la situation environnementale. Le tout étant amplifié de manière démesurée par les réseaux sociaux.

En outre, le psychologue Michèle Borba déclare :

« En période d’incertitude, cette génération a désormais envie du niveau de sécurité supplémentaire qu’offre le partage de localisation. En tant que génération activiste, ils adoptent naturellement des approches proactives comme le partage de localisation pour garantir le bien-être de leurs pairs. »

Par ailleurs, une rumeur ayant circulé comme quoi l’application vendrait les données de localisation de millions d’utilisateurs. Si vous craignez pour vos données personnelles, vous pouvez utiliser l’application native Localiser de l’iPhone, qui offre des fonctionnalités similaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile