Apple
Fait assez rare pour le souligner ; Apple dévoile un indice sur le keynote du 7 mai !
La société pourrait y dévoiler de nouvelles tablettes et des accessoires, ainsi qu’une date très attendue par le marché de la réalité virtuelle.
L’Apple Event du 7 mai sera « différent », c’est l’organisateur qui le dit. Ceci pourrait s’expliquer de plusieurs façons, notamment car l’heure change par rapport au créneau où sont en général programmés les keynotes. La firme à la pomme explique, par ailleurs, avoir créé quelque chose de « spécial » pour l’événement. Est-ce le nouvel écran OLED des iPad Pro ? Est-ce l’Apple Pencil de troisième génération ? Probablement pas, car nous ne reconnaissons rien d’exceptionnel en ces annonces. En revanche, la présentation du tout premier iPad Air de 12,9 pouces qui est pressentie pour avoir lieu lors de la conférence pourrait coller à ce qualitatif. L’appareil pourrait être propulsé par la puce M2, déjà présente sous le capot de certains MacBook Air et MacBook Pro.
Pour en savoir plus, le rendez-vous est donc fixé dans une semaine environ. Plus précisément, il faudra être présent devant son écran à seize heures (heure de Paris). À titre de comparaison, en temps normal, les keynotes d’Apple sont plutôt organisés à dix-neuf heures (heure de Paris). Vous pourrez bien évidemment suivre l’événement en direct au sein de nos colonnes, agrémenté de commentaires pour ne rien louper des annonces les plus importantes. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’éventualité qu’Apple dévoile la date de sortie de son casque de réalité mixte pour le marché européen. Le Vision Pro devrait y arriver d’ici la fin de l’année, normalement.
Quelles sont les autres annonces attendues ?
Lors du keynote Let Loose, Apple pourrait également dévoiler un nouveau Magic Keyboard. Sous ce nom se cache le clavier sans fil que l’entreprise dédie à ses iPad Air et ses iPad Pro, d’autres modèles plus abordables étant destinés aux iPad « classiques » et aux iPad mini.
Le Magic Keyboard de 2024 devrait être réservé aux iPad Pro, peut-être les modèles M4 qui semblent en route pour le 7 mai. Des bruits de couloir laissent penser que le nouveau clavier sera doté d’un pavé tactile plus imposant. Le châssis pourrait également être revisité, avec de l’aluminium.
Sachez, par ailleurs, que l’iPad Air de 10,9 pouces devrait aussi être renouvelé. Nous aurions donc droit à une sixième génération pour la tablette milieu de gamme, avec à la clé peut-être un changement de disposition de la caméra frontale. Celle-ci serait ainsi installée sur un des côtés les plus longs de la face avant, alors qu’aujourd’hui le capteur est installé en mode portrait. Idéal pour décrocher à un appel visio, lorsque vous utilisez l’écran à l’horizontale avec un clavier, par exemple.
Plusieurs personnalités attendues lors du keynote
Pendant la conférence organisée par Apple, on suppose que certains de ses cadres les plus haut placés pourraient prendre la parole pour présenter des nouveautés à destination des iPad. Comme il se murmure que des fonctionnalités avec intelligence artificielle seront de la partie, on imagine alors que le CTO (directeur technique), à savoir Craig Federighi, les présentera personnellement. Bien sûr, comme souvent, c’est Tim Cook qui devrait ouvrir puis conclure le bal.
Le CEO est également attendu au tournant dès demain, car c’est à cette date qu’Apple va publier ses nouveaux résultats financiers. Ceux-ci couvrent la période s’étalant de début janvier à fin mars, et seront également commentés, dans le cadre d’un échange avec les investisseurs, par Luca Maestri. Il s’agit du CFO du groupe aux trois mille milliards de dollars, autrement dit son directeur financier.
- Apple dit que le keynote du 7 mai sera “spécial” et “différent“
- C’est peut-être car un iPad Air de 12,9 pouces pourrait y faire son apparition
- Tim Cook et Luca Maestri prendront aussi la parole le 2 mai pour commenter les résultats financiers d’Apple pour le premier trimestre 2024