Mac
macOS : des failles de sécurité toujours béantes sur Big Sur et Catalina
Un correctif est attendu de pied ferme !
Récemment, Apple sortait macOS Monterey 12.3.1. Plus récemment encore, la firme californienne diffusait une première mise à jour de test pour macOS 12.4.
Elle semble être sur le pied de guerre en ce qui concerne la dernière version de son système d’exploitation Mac. Pourtant, sur d’anciennes versions, les utilisateurs sont toujours à la merci de failles de sécurité importantes.
Sous Catalina et Big Sur, le risque est là
Les deux failles de sécurité en question permettent à tout spécialiste bien mal intentionné d’atteindre les plus hauts privilèges d’un Mac. La première se déroule via l’exécution d’une application malicieuse par l’utilisateur. La seconde, via les pilotes du processeur graphique Intel des Mac qui en sont équipés.
Ces brèches inquiètent, de par les dégâts que les pirates peuvent potentiellement causer en profitant de celles-ci. Pourtant, Apple a bien pensé à les résorber lors de la dernière mise à jour de macOS Monterey, au numéro 12.3.1.
Malheureusement pour les utilisateurs tournant encore sous Catalina et Big Sur, pas de mise à jour de sécurité en vue. L’espoir de voir le Californien venir à leur rescousse est tout de même là. Car Apple propose régulièrement des updates de sécurité pour ses anciens systèmes d’exploitation. Mais mieux vaut ne pas tarder quand même.
En attendant, pour celles et ceux qui tournent sous macOS Catalina ou macOS Big Sur, on vous encourage à rester prudent par rapport aux applications que vous installez sur votre machine. Pour toutes celles qui sont téléchargées sur l’App Store Apple, il n’y a rien à craindre. Pour les autres, et surtout les moins connues, veillez toujours à bien enquêter avant de les récupérer, avec une petite recherche Google par exemple.