Actualités

Cette blague ne devrait pas plaire à Apple

Un chercheur montre comment pirater n’importe quel iPhone ou iPad.

Il y a

le

© techryptic
  • Un expert en cybersécurité a dévoilé une faille permettant d’attaquer des appareils Apple
  • Pour y arriver, il utilise un gadget spécifique
  • Cupertino n’a pas encore réagi

Un professeur en cybersécurité a récemment publié une vidéo où il explique comment pirater certains appareils Apple. L’objectif ? Faire une blague afin de titiller les fans de la firme à la pomme. Pour ce faire, le professeur opérant sous le pseudo Techcryptic et qui se fait appeler Anthony a modifié un gadget pour geek nommé : Flipper Zéro. Au premier coup d’œil, l’outil a l’air inoffensif.

L’outil sert à la base à effectuer des tests de pénétration pour détecter des failles de sécurité et les réparer. Il est capable d’interagir avec divers protocoles sans fil et peut permettre d’extraire les données de certains appareils, voire d’en prendre le contrôle. Or, s’il est mis entre de mauvaises mains, il a le pouvoir d’être très nuisible.

Le Flipper Zero est d’ailleurs très populaire sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, où de nombreuses personnes en font un usage illégal. Certains s’amusent à modifier le prix de l’essence sur les panneaux d’affichage des stations-service. Et d’autres l’utilisent pour éteindre les téléviseurs de restaurants, où sont affichés les menus.

Il y a deux jours, le professeur Anthony a montré comment le Flipper Zero pouvait attaquer un iPhone ou un iPad, et a même publié la marche à suivre pour que tout le monde puisse y arriver. Et même si le prétexte est de faire une blague aux Apple addicts, le chercheur a aussi avancé que, comme d’autres auparavant, il faisait cela pour avertir Apple. Dans le but que ces derniers prennent des mesures contre cette faille.

Quoi et comment ?

L’objectif de cette attaque est d’empêcher une personne d’utiliser son iPhone ou son iPad de manière temporaire. Pour ce faire, le pirate doit injecter un code spécifique dans le Flipper Zéro. Cela va lui permettre de se faire passer pour un appareil Apple, tel que des AirPods, un AirTag ou une Apple TV.

Le mini boîtier va ensuite pouvoir interagir avec l’appareil cible via la connexion Bluetooth et lui envoyer des notifications d’appareillage de manière intempestive, de quoi rendre l’appareil inutilisable.

Apple n’a pour l’heure pas réagi à ce sujet, on imagine que comme à son habitude, la firme de Cupertino ne va pas tarder à prendre ses mesures pour combler cette faille.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile