iPhone
Faille de sécurité sur iOS : les VPN affichent votre IP en clair !
Un terrible problème technique touche les iPhone depuis plusieurs mois, et il n’existe pour le moment aucun correctif fiable à 100%.
La confidentialité est probablement l’argument le plus polémique mis en avant par Apple dans ses campagnes de communication. De nombreux utilisateurs préfèrent toutefois choisir ses appareils plutôt que ceux de la concurrence, souvent mise à mal pour divulguer des informations privées à des tiers, et ce même avec le consentement des clients.
Malgré tout, comme partout, les risques existent. Et cette fois-ci, c’est une sérieuse brèche dans le code d’iOS qui fait scandale : celle-ci peut en effet réduire à néant toute utilisation d’un service de réseau privé virtuel. Pour ceux qui choisissent cette solution afin de se protéger d’une éventuelle surveillance, c’est un danger sérieux à prendre en compte.
Qui est concerné, et quelles sont les alternatives ?
Pour le moment, seuls les iPhone les plus récents sont concernés, soit ceux qui tournent sous les dernières versions d’iOS, de la 13.3.1 à la 13.4 sortie mardi. Et non, ni les bêtas les plus récentes ni les versions stables ne permettent de résoudre le problème.
En résumé, celui-ci empêche les VPN de rerouter correctement votre adresse IP, et, bien que les apps en question continuent de fonctionner, vous continuez donc de pouvoir être identifié. Pour tous ceux qui naviguent sur Tor ou doivent évoluer sous le radar des autorités ou d’un gouvernement, comme en Chine dans un des exemples les plus parlants, c’est un véritable coup de massue.
Il existe plusieurs manipulations pour contourner le bug, mais elles ne fonctionnent pas à chaque opération. Or, une vision manichéenne de la défense est la meilleure garantie d’une sûreté à toute épreuve : ou vous êtes en péril (1), ou en sécurité (0). L’entre-deux renvoie au (1).